Cryptomonnaies et DeFi : Ithil, l’assistant Web3 débarque sur Arbitrum
Alohomora. Alors que la DeFi peut parfois paraitre bien compliqué, il est des projets qui naissent et qui vous ouvrent les portes de la Finance Décentralisée et de ses rendements assez simplement. C’est le cas de Ithil, l’assistant Web3, qui a annoncé récemment s’ouvrir au réseau Arbitrum. Explications.
Ithil, « Le magicien de la DeFi »
C’est ainsi que se présente le projet dans son livre blanc. L’objectif principal de ce protocole est de révolutionner la gestion des portefeuilles par l’introduction d’un système de prêts sous-collatéralisés. Le cœur d’Ithil repose sur son mécanisme de lending unidirectionnel, une approche qui simplifie l’interaction avec le protocole tout en optimisant les rendements pour les prêteurs.
Lorsqu’un utilisateur dépose un actif, celui-ci est immédiatement classé comme empruntable, sans nécessiter de correspondance directe avec un emprunteur spécifique. Cette fluidité assure une meilleure efficacité du marché et une disponibilité constante de la liquidité, bénéficiant à la fois aux prêteurs et aux emprunteurs.
À noter que le projet carbure au token natif nommé ITHIL. Cette cryptomonnaie offre plusieurs fonctionnalités intéressantes aux détenteurs, telles que les liquidations, le vote, la possibilité de rachat au prix garanti par le protocole et bien plus encore.
Arbitrum, le nouveau terrain de jeu d’Ithil
Dans cette dynamique, Ithil a donc annoncé hier sur ses réseaux sociaux partir à la conquête d’Arbitrum. Pour rappel, Arbitrum est une solution de mise à l’échelle pour les blockchains, conçue pour améliorer les capacités de traitement et réduire les coûts de transaction sur Ethereum. Il s’agit d’une technologie dite de layer 2. Cela signifie qu’elle fonctionne par-dessus la blockchain d’Ethereum, comme une route parallèle plus rapide. Elle accélére ainsi les transactions et les rend plus économiques, sans sacrifier la sécurité.
Dans les détails, le fonctionnement d’Arbitrum repose sur un concept appelé rollups. Les rollups permettent de regrouper (ou « rouler ») plusieurs transactions en une seule. Elle est ensuite traitée et stockée sur la blockchain principale d’Ethereum. Cela réduit le volume de données traitées directement par Ethereum. Elle allége ainsi la charge et diminue les coûts de transaction.
La présentation a pu vous paraitre longue. Toutefois cela permet de comprendre qu’Ithil, en embrassant la blockchain Arbitrum, tire parti de ses capacités supérieures en termes de vitesse et de coûts de transaction réduits. Cela pour offrir une expérience utilisateur fluide et efficace. Ce protocole de lending se base sur une idée simple, mais puissante : permettre aux utilisateurs de déposer des actifs qui deviennent instantanément disponibles pour le prêt, facilitant ainsi un marché dynamique et réactif aux besoins de liquidité des participants.
Découvrir Ithil ouvre de nouveaux horizons pour les passionnés de finance décentralisée (DeFi), proposant des prêts simplifiés et des rendements parfois alléchants. Ce protocole, que vous pouvez découvrir ici appelle néanmoins à une approche mesurée et réfléchie, essentielle dans le domaine volatile de la DeFi.