650 millions de $ pour créer « la cryptomonnaie des boomers » : ce zinzin casse les codes
Prendre des risques avec prudence – Les grands noms de la finance traditionnelle se bousculent pour investir dans les entreprises de cryptomonnaies. Néanmoins, un vaste majorité d’entre eux est naturellement adverse aux risques, ce qui complexifie le processus de sélection des cibles. C’est pourquoi Dan Tapiero a créé 10T Holding, un fonds d’investissement qui investit dans des valeurs sûres de l’écosystème, afin de proposer une exposition à ces acteurs prudents qui ne souhaitent pas investir directement dans Bitcoin (BTC) et les autres devises numériques.
10T : honneur aux investisseurs institutionnels prudents
Fondé en 2019, 10T est un fonds d’investissement qui se concentre sur la création d’un portefeuilles de premier ordre (blue chips). Ce dernier a levé 750 millions de dollars pour son premier fonds. Dan Tapiero, qui a 25 ans d’expérience en matière d’investissement long terme et de négociation de matières premières, est à l’origine de ce fonds. Tapiero a précédemment été gestionnaire de portefeuilles et analyste macro-économique dans certains des fonds spéculatifs les plus performants au monde, notamment Tiger Management.
La thèse d’investissement de 10T est de s’exposer à des entreprises, dont la valorisation est supérieure à 500 millions de dollars, qui peuvent être désignées comme des blue chips. Ce terme désigne des firmes reconnues nationalement, bien établies et financièrement saines. Il s’agit de valeurs sûres qui résistent mieux aux aléas du marché, tout en étant capables de générer de la croissance.
Fondamentalement, cette stratégie ne permet pas de multiplier les mises par 100, comme peuvent le faire les fonds qui investissent dans des jetons. Néanmoins, elle est beaucoup plus attrayante pour les acteurs adverses au risque. En effet, parmi les investisseurs du fonds, nous retrouvons par exemple le fonds de pension des employés municipaux du Michigan.
10T s’implique par ailleurs dans des entreprises en stade de développement avancé, afin de minimiser les risques. À l’inverse, Andreessen Horowitz(a16a) participe régulièrement à des ventes de jetons.
>> Venez vous exposer au Bitcoin aux côtés de Binance, l’acteur leader du secteur ! <<
650 millions de dollars investis sur 750 millions à disposition
Depuis son lancement, 10T a déjà déployé 650 millions de dollars sur les 750 millions à disposition. En déployant 80 % de ses fonds, 10 T Holdings a investi dans 11 entreprises, dont la valorisation est supérieure à 500 millions de dollars. Au sein du portefeuille de 10T, nous retrouvons notamment Kraken, Ledger, eToro, Huobi et Figure.
Comme le montre le portefeuille de 10T, le fonds investit véritablement dans les acteurs les plus prometteurs. Bien que cette stratégie soit de nature à limiter les risques pour les pourvoyeurs de fonds, elle génère aussi d’importants rendements :
« Dans les 6 semaines suivant notre valorisation, Kraken avait multiplié sa valorisation par 3 à 4. eToro avait multiplié sa valorisation par 5 ou 6. Je n’ai jamais rien vu de tel […] Les gens me disent ‘vous faites vraiment de la crypto pour les Boomers’. C’est un peu ça. »
Dan Tapiero
Le dernier investissement en date de 10T est Deribit, le leader du secteur des options sur les actifs numériques. Lors d’une opération conjointe avec Akuna Capital, 10T a apporté plus de 100 millions de dollars à l’entreprise.
Enfin, selon Tapiero, il existerait 70 entreprises cryptos ayant le statut de licorne, c’est-à-dire avec une valorisation supérieure à 1 milliard de dollars. À titre de comparaison, il y avait seulement 20 licornes cryptos en 2020. Parmi les nouvelles licornes, nous pouvons citer Ledger, OpenSea et FTX.
Si pour vous aussi, la prudence est une valeur centrale dans l’investissement, faites le choix d’une plateforme de référence en vous inscrivant sur Binance pour y acquérir et échanger vos première cryptomonnaies.