
Collaterize fait vibrer le monde de l’art avec la tokenisation
Depuis plusieurs mois, la tokenisation des actifs du monde réel (RWA) est un sujet vibrant dans l’écosystème crypto. Cela consiste à émettre sur la blockchain une version tokenisée d’actifs existant dans le monde réel. Métaux précieux, art, immobilier, rien n’échappe aux RWA. Au cœur de ce mouvement, nous retrouvons le projet Français Collaterize. Le testnet de sa blockchain spécialisée dans les RWA a été lancé en novembre dernier. Visite guidée.
Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Collaterize.
Le street art rencontre la blockchain
Samedi 15 février, Collaterize a poussé sa fièvre de la tokenisation dans le monde de l’art. Ainsi, l’équipe a procédé à la tokenisation d’une œuvre d’art, pour l’inscrire à jamais sur la blockchain. En pratique, il s’agit de l’œuvre « Mosaico e Muratura » de l’artiste Invader, produite en 2010. À l’occasion de sa découverte de Rome, l’artiste avait produit une série de 30 sérigraphies datées et signées.

Peut-être avez-vous déjà aperçu l’une de ces mosaïques à l’effigie des « Space Invaders » en France, à Paris, Lyon, Nantes ou encore Toulouse.
Partenaire avec la galerie d’art parisienne Ange Basso, spécialisée dans le street art, le projet Collaterize a tokenisé l’œuvre sous la forme de 1 000 jetons uniques. C’est un pont que Collaterize tend entre Web2 et Web3. Une solution technologique pour que les amateurs d’art urbain puissent enfin espérer détenir un bout de l’histoire d’un street art passionant mais trop souvent hors d’atteinte.
La vente de ces jetons uniques a débuté le 15 février sur l’application mobile de Collaterize. Chacun de ces jetons dispose d’un prix de départ de 10,50$.
Pour participer à la vente, foncez sur l’App Store pour télécharger l’application Collaterize et achetez un bout de cette œuvre iconique. De son côté, la version Android de l’application devrait arriver fin février.
De l’art à l’or
Évidemment, Collaterize ne se restreint pas à la tokenisation d’œuvre d’art. En effet, vous retrouverez sur l’application d’autres jetons RWA.
Via son application, vous pouvez accéder au mBASIS. Une initiative originale de trading tokenisé émise par le protocole Midas. De plus, Collaterize permet également d’obtenir du Paxos Gold (PAXG). Une solution tokenisée bien connue qui permet aux investisseurs de posséder de l’or, sans les désavantages de l’or physique. Chaque jeton Pax Gold est garanti par une once d’or fin, stockée dans les coffres de la LBMA à Londres.
Évidemment, dans les mois qui viennent, d’autres actifs seront ajoutés à la plateforme. Celle-ci compte proposer aussi bien des actions (equities), des revenus fixes comme des Bons du Trésor ou encore des métaux précieux.
Collaterize : le hub du RWA
Le protocole Collaterize est une blockchain de Layer 1 conçue spécifiquement pour les RWA. Celle-ci fonctionne sans frais de gaz pour simplifier l’émission et le règlement d’actifs tokenisés.
Afin de permettre aux actifs de circuler de manière fluide et liquide entre différentes blockchains, elle dispose d’une haute interopérabilité avec les chaînes EVM (Ethereum Virtual Machine) compatibles.
Le protocole permet également d’intégrer des actifs émis sur des plateformes comme Centrifuge ou Ondo, ou de réémettre des actifs natifs de Collaterize sur d’autres plateformes comme Aave ou Morpho, pour des services DeFi. Au début du mois de février, en parallèle du lancement de son jeton COLLAT, le protocole a dévoilé une toute nouvelle documentation.

C’est l’endroit idéal pour comprendre le fonctionnement du protocole. Que se soit son infrastructure, le fonctionnement de son jeton COLLAT ou encore pour en savoir plus sur les différents produits RWA proposés par Collaterize.
En novembre dernier, la blockchain a ouvert les portes de son premier testnet public. Une étape majeure dans son développement et celui des RWA. En effet, les connaisseurs de l’écosystème crypto vous le diront, cette thématique tokenisation est aujourd’hui devenue une véritable lame de fond tant son application à l’économie réelle ouvre des opportunités inédites en s’appuyant sur la technologie blockchain. Et c’est justement tout cela que vous propose Collaterize.