Le CBOE réclame son ETP auprès de la CFTC
Le CBOE appelle les régulateurs US à aller de l’avant avec les ETPs Bitcoin. Un ETP – Exchange Traded Product – est une catégorie de produit financier qui englobe notamment les ETFs – Exchange Traded Funds – et les ETCs – Exchange Traded Commodities.
L’opérateur boursier CBOE Global Market a déclaré que « les organismes américains de réglementation des valeurs mobilières ne devraient pas empêcher les fonds négociés en bourse qui détiennent des cryptomonnaies (comme le bitcoin) d’arriver sur le marché, car ils sont similaires aux ETC (Exchanges Traded Commodities : les ETFs basés sur les matières premières) ».
La SEC avait déclaré, en janvier dernier, qu’il fallait examiner les « questions importantes de protection des investisseurs » avant de pouvoir offrir des ETFs basés sur le bitcoin. La SEC s’inquiétait également de la façon dont les produits seraient évalués, stockés et sauvegardés.
Selon la lettre du 23 mars, le CBOE et plus particulièrement Chris Concannon, son président, estime que :
« la grande majorité de ces préoccupations peuvent être traitées dans le cadre existant pour des fonds liés aux matières premières (ETC) et liés à l’évaluation, à la liquidité, à la garde, à l’arbitrage et à la manipulation ».
Le CBOE estime que les ETFs donneraient aux investisseurs un moyen plus transparent et plus accessible d’obtenir une exposition aux cryptomonnaies que le « spot market », le marché « réel » où s’échangent les cryptomonnaies.
Pourtant, le bitcoin a été volatil, passant d’un sommet à 17 234,99 $ le 6 janvier 2018 à un creux de 5 920,72 $ le 6 février, et se négociant lundi à environ 8 092 $. De nombreux investisseurs restent méfiants, et la SEC est prudente, en raison de plusieurs violations massives de la cybersécurité qui ont frappé les propriétaires de bitcoins et les bourses de change, ainsi qu’en raison du manque de traitement cohérent de cet actif par les gouvernements.
La SEC a rejeté plus d’une douzaine de propositions de fonds qui seraient propriétaires de bitcoins ou de contrats à terme basés sur ces fonds, y compris quatre propositions distinctes soumises par le CBOE, tout comme le Winklevoss Bitcoin Trust.
Le CBOE et son concurrent le CME Group ont toutefois lancé avec succès des contrats à terme Bitcoin réglés en espèces, que les opérateurs boursiers ont auto-certifié en décembre et qui sont réglementés par la CFTC (Commodity Futures Trading Commission). Le CBOE a demandé à la SEC d’évaluer au cas par cas chaque fonds de cryptomonnaies et les avoirs sous-jacents.
Plus de 70 milliards de dollars en valeur notionnelle de transactions Bitcoin ont été échangés sur le marché au comptant en décembre, lorsque le prix a atteint plus de 19 000 $, a déclaré le CBOE. Une telle liquidité soutiendrait facilement les ETF Bitcoin ou d’autres produits négociés en bourse (ETP), a indiqué l’opérateur boursier.
« Comme les volumes continuent d’augmenter, en particulier sur les marchés réglementés des États-Unis, le marché global du bitcoin au comptant ressemble de plus en plus à un marché de marchandises traditionnel et le CBOE continue de croire que le marché au comptant est suffisamment liquide pour soutenir un ETP Bitcoin (Exchange Traded Product). »
[es_tradingview symbol= »CBOE:BG1! » interval= »D » height= »500″ colors= »Dark »]
Sources : CoinDesk ; MarketWatch ; NyTimes ; Reuters || image from Shutterstock.com