Une monnaie numérique de banque centrale au Cambodge ?
Lors du Forum économique de Davos, nous avions appris que la Banque nationale du Cambodge faisait partie des institutions les plus avancées dans l’établissement d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC). Et en effet, le « Bakong » – tel est son nom – devrait être lancé dans les tous prochains mois !
Selon des déclarations officielles au quotidien local Phnom Penh Post, la Banque nationale du Cambodge (NBC) s’apprêterait à lancer une plateforme de paiements interbancaires basée sur une blockchain. Elle sera dotée de sa propre monnaie numérique, le « Bakong », baptisé en honneur du premier temple-montagne du pays (construit en l’an 881).
Dans son annonce, Chea Serey, la directeur général de la NBC, précise que déjà 11 banques soutiennent le projet, dont la Phnom Penh Commercial Bank (PPCBank), et que d’autres devraient les rejoindre très bientôt.
« Nous en sommes aux dernières étapes du déploiement. Il a pris un peu plus de temps que prévu car nous nous assurions que le système soit aussi utile et pratique que possible pour les utilisateurs. Nous offrirons le service dès son lancement [par la NBC] », Shin Chang Moo, président de la PPCBank
Le lancement du projet Bakong est prévu « au cours de ce trimestre fiscal » selon Chea Serey, après des essais concluants qui ont eu lieu en juillet 2019.
« Bakong jouera un rôle central en réunissant tous les acteurs de l’espace de paiement au Cambodge sous une même plateforme, ce qui permettra aux utilisateurs finaux de se payer mutuellement, indépendamment des institutions avec lesquelles ils effectuent leurs opérations bancaires », Chea Serey, DG de la NBC
Bien sûr, le système restera contrôlé par la banque nationale du Cambodge. Et dans l’état actuel, il est encore difficile de dire à quel point les transactions de gré à gré pourront être (ou non) confidentielles. Le lancement prochain de Bakong devrait nous en apprendre plus sur ce qui s’annonce comme la toute première des MNBC !