Bitcoin, protection contre l’inflation – Le fonds à 400 milliards Neuberger Berman se rend à l’évidence
Et un fonds crypto de plus – La société de gestion de placements privés basée à New York Neuberger Berman veut permettre à ses investisseurs de s’exposer indirectement aux cryptomonnaies. Le directeur général de l’entreprise tenait pourtant un tout autre discours concernant Bitcoin (BTC) début 2021.
Une approche indirecte pour obtenir un feu vert
Le 11 août 2021, Neuberger Berman, a procédé à un dépôt auprès de la SEC concernant son Commodity Strategy Fund. Ce fonds axé sur les matières premières permettra à l’entreprise d’offrir aux investisseurs une exposition indirecte aux cryptomonnaies via des contrats à terme sur Bitcoin et sur l’Ether (ETH), des Bitcoin Trust, et des fonds négociés en bourse (ETF).
Ce fonds détenait plus de 164 millions de dollars d’actifs sous gestion au 31 juillet 2021, soit 0,04% de l’actif total sous gestion de la société qui s’élève à 402 milliards de dollars.
Ce dépôt de Neuberger Berman intervient quelques jours après que le président de la SEC, Gary Gensler, ait laissé percevoir une possible ouverture aux ETF privilégiant une exposition indirecte aux cryptomonnaies via les contrats à termes sur Bitcoin comme ceux du Chicago mercantile exchange, plutôt que ceux basés sur une exposition directe.
L’inflation au cœur de la stratégie d’investissement
Le 10 mars 2021, des cadres de Neuberger Berman signent un billet de blog du 10 mars 2021 intitulé « The Bitcoin Experiment ». Ils y stipulent que « le phénomène Bitcoin mérite d’être surveillé de près ». Ils évoquent dans cet effet différents facteurs, dont l’inflation, qui seraient à l’origine de la hausse du Bitcoin :
« Nous préférons considérer [Bitcoin] comme une option qui rapporte lorsque les attentes d’un avenir incertain et inflationniste augmentent et rendent précieuse la dynamique d’approvisionnement finie et non contrôlée par l’homme des cryptomonnaies. »
Neuberger Berman a donc nuancé sa position sur Bitcoin au fil des mois, si on se réfère aux propos de son directeur général, Steve Eisman, concernant le roi des cryptomonnaies lors d’une interview avec Bloomberg en janvier 2021 :
« Je ne m’en approche pas. Je ne le comprends pas »
Bitcoin et les cryptomonnaies en général continuent de séduire de plus en plus de sociétés d’investissement. Les nouveaux fonds cryptos aliment les marchés de la nouvelle finance en milliards de dollars frais provenant de la finance traditionnelle. L’adoption de Bitcoin par les institutionnels devrait augmenter encore plus avec le récent discours encourageant de Gary Gensler sur les ETF. Un nombre croissant d’entreprises, comme cette société cotée au NASDAQ, frappent aujourd’hui aux portes de la Commission pour le lancement d’un ETF Crypto.