La Banque d’Italie explore la tokenisation d’actifs avec Polygon et Fireblocks

Les institutions s’intéressent à la DeFi. Après plusieurs années à dénigrer l’écosystème des cryptomonnaies, les institutions semblent faire marche arrière. En effet, les initiatives intégrant des blockchains publiques se multiplient. Cette fois-ci, c’est la Banque d’Italie qui entreprend un projet qui vise à ouvrir la DeFi aux institutions.

La Banque d’Italie et son intérêt pour la DeFi

En décembre 2020, la Banque d’Italie a inauguré le FinTech Milano Hub, un hub technologique destiné à soutenir la transformation numérique du système financier italien.

Depuis, cette institution a travaillé sur de nombreux sujets liés aux cryptomonnaies. Récemment, le hub d’innovation a annoncé un projet lié à la finance décentralisée. Celui-ci vise à aider les institutions financières à s’initier à la DeFi, notamment dans le secteur de la tokenisation d’actifs.

Dans ce cadre, le Milano Hub va soutenir le développement de l’écosystème dit « Institutional DeFi for Security Token » pendant six mois. L’objectif est de créer une plateforme pour aider les institutions financières traditionnelles à expérimenter les security tokens. Celle-ci facilitera également l’exécution des transactions, en utilisant des protocoles DeFi de manière sûre et réglementée.

Plusieurs banques, gestionnaires d’actifs et institutions financières prendront part au projet. Nous pouvons entre autres citer la présence d’Intesa Sanpaolo, qui gère plus de 975 millions d’euros d’actifs.

La Banque d'Italie accompagne les institutions pour les familiariser avec la finance décentralisée (DeFi)
La Banque d’Italie accompagne les institutions pour les familiariser avec la DeFi

>> 10 % de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Polygon et Fireblocks au cœur du projet

Sous le capot, cette initiative utilisera deux projets bien connus de l’écosystème, à savoir Polygon et Fireblocks. D’une part, Polygon Labs accompagnera le déploiement de services DeFi sûrs et réglementés sur l’une de ses chaînes. De l’autre, Fireblocks proposera un service de garde de cryptomonnaies pour les institutions.

Le développement de la plateforme sera, quant à lui, dirigé par Cetif Advisory, une branche du Centre de recherche Certif de l’Università Cattolica del Sacro Cuore de Milan spécialisée dans le conseil.

« Nous pensons qu’il est essentiel de créer les conditions pour que la DeFi devienne un environnement opérationnel sûr et ouvert pour les entités supervisées »

Imanuel Baharier, directeur général de Cetif Advisory

La tokenisation en vogue chez les institutions

Pour rappel, la tokenisation est le processus de conversion d’actifs du monde réel en jetons basés sur la blockchain. Cette méthode a le potentiel d’accroître l’efficacité et de réduire les coûts, tout au long du cycle de vie de l’actif.

Une évolution qui pourrait redessiner le paysage financier au cours des prochaines années, comme souligné par un récent rapport de la Bank of America :

« Nous sommes à l’aube d’une évolution de l’infrastructure qui pourrait modifier la façon dont la valeur est transférée, réglée et stockée dans tous les secteurs. »

Ces initiatives surviennent en parallèle avec les nombreuses recherches concernant les monnaies mumériques de banques centrales (MNBC) menées à travers le monde. Par exemple, récemment, la Russie a validé un projet de rouble numérique, la MNBC émise par la Banque centrale russe.

Ne laissez pas les banquiers centraux bougons vous gâcher la vie : rejoignez le mouvement crypto, et inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance. Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.