Posséder du Bitcoin fait-il de vous des criminels en puissance ? Cette banque en est convaincue

La banque anglaise anti-crypto – La banque britannique NatWest dit non à Bitcoin et aux cryptomonnaies. Selon un rapport, les utilisateurs professionnels qui acceptent les cryptos, comme le Bitcoin, pourraient se voir refuser l’accès aux services de la banque.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-1.png.

A contre-courant de l’Histoire

Bien sûr, une telle déclaration semble aller à l’encontre d’une tendance mondiale claire où un nombre croissant de grandes banques recherchent des entreprises de crypto et des moyens de soutenir à la fois les entreprises et les consommateurs intéressés par la détention ou l’utilisation de crypto. Le blocage des entreprises de cryptomonnaies peut également entraver l’innovation Fintech au Royaume-Uni.

Cette décision pourrait avoir des conséquences importantes pour les entreprises comme WeWork et Tesla, qui ont annoncé leur intention d’accepter les paiements en Bitcoin et autres cryptomonnaies.

En plus de refuser les services bancaires aux entreprises impliquées dans les cryptomonnaies, Friis a également déclaré que NatWest allait renforcer sa surveillance sur les comptes des particuliers traitant avec les cryptomonnaies.

L’approche timide de NatWest à l’égard de la crypto peut être due, en partie, à la nouvelle du mois dernier selon laquelle la UK Financial Conduct Authority avait lancé une procédure pénale contre NatWest en raison d’allégations de lacunes dans les questions de lutte contre le blanchiment d’argent.

La volonté de se conformer à la FCA

Dans une récente déclaration d’entreprise, NatWest a commenté l’action de la FCA :

« Le mois dernier, nous avons également reçu la décevante nouvelle que la Financial Conduct Authority avait lancé une procédure pénale contre la banque pour des manquements présumés à la réglementation en matière de lutte contre le blanchiment d’argent. »

Alors que les allégations de la FCA ne seraient pas affiliées à la crypto, NatWest pourrait être un peu timide en ce moment. La FCA a récemment fait des déclarations mettant en garde les consommateurs sur la crypto, s’inquiétant que les individus puissent perdre de l’argent. À la mi-2020, la FCA a interdit les « crypto-dérivés » pour les investisseurs particuliers.

Friis a invoqué le blanchiment d’argent et les activités financières illicites pour justifier le renforcement de ses contrôles de sécurité. Néanmoins, de nombreuses études montrent notamment que les activités criminelles ne constituent qu’une infime partie du commerce mondial des cryptomonnaies.

Peut-être qu’avec le temps, la stratégie de NatWest changera. Il est aussi probable que cela constitue une opportunité pour d’autres banques, plus à l’aise avec les cryptomonnaies. Quoi qu’il en soit, l’attitude hostile du Royaume-Unis à l’égard des cryptos semble se confirmer.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-1.png.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.