Cryptomonnaies et DeFi : Axelar lève 60 millions de $ pour remplacer les exchanges

À fond, la décentralisation ! Interconnecter l’écosystème crypto tout entier, c’est la mission que s’est donné Axelar, la licorne blockchain. L’entreprise cherche à supprimer tous les obstacles. Et pour elle, il y en a un de taille : les exchanges centralisés. L’actualité de ces derniers mois n’a pu que conforter leur position.

Des exchanges centralisés à remplacer, selon Axelar

En voilà une idée qui est belle… et qui tombe à point nommé étant donnés les évènements récents autour du krach FTX. Aussi brutal qu’un réveil qui sonne trop tôt le matin, ce cataclysme semble avoir donné un coup de fouet à l’écosystème crypto. Tel un sursaut d’orgueil après avoir reçu un coup en plein cœur de leur réputation de bâtisseur, de builder, l’écosystème réagit.

Et le premier coup de pistolet est donné par Axelar. La blockchain en Proof of Stake (PoS) a lancé ce 19 décembre un programme de financement de 60 millions de dollars. Celui-ci sera dédié à une cause bien précise : l’accélération du développement des applications décentralisées et des protocoles ayant pour objectif de remplacer à terme les exchanges centralisés. En outre, l’initiative peut s’appuyer sur plus de 15 investisseurs, dont Blockchange, Dragonfly Capital ou encore Morningstar Ventures.

Les applications décentralisées pour remplacer les exchanges ? C'est l'ambition d'Axelar.
La blockchain Axelar lance un fonds dédié au développement des applications décentralisées

« 2021-2022 a vu des afflux massifs sans précédent de nouveaux développeurs dans le web3. En 2023, il s’agira de privilégier la qualité à la quantité. Pour ceux qui ont la conviction et la capacité de bâtir des systèmes réellement décentralisés, la chute de FTX n’a fait que renforcer leur détermination. »

Sergey Gorbunov, co-fondateur et CEO d’Axelar

C’est pour ainsi dire la raison d’être de l’Axelar Ecosystem Startup Funding Program : permettre le développement des applications décentralisées (dApps) qui viennent directement résoudre des problématiques insolubles via l’internet centralisé. Par ailleurs, pour souscrire à cette aide, les projets doivent, dans leur roadmap, respecter la souveraineté, la sécurité et la confidentialité numérique de leurs utilisateurs. L’objectif doit être clair et précis : attirer le grand public directement sur les applications décentralisées, sans passer par les exchanges.

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille ledger (lien commercial) <<

L’écosystème crypto à l’ère de la décentralisation ?

« Les meilleurs développeurs du web3 ne se satisfont plus désormais que l’arrivée de nouveaux utilisateurs au sein de l’écosystème crypto se fassent via des entités [les exchanges centralisés] qui prétendent mettre en œuvre des services ‘blockchains’, alors qu’ils font simplement tourner des bases de données. »

Sergey Gorbunov

En effet, l’attention de tous les acteurs des startups cryptos doit désormais se tourner vers l’adoption par le grand public des applications décentralisées. Pour ce faire, il faut créer des accès simples et pratiques, et surtout mettre en avant les gains en termes de souveraineté sur nos données et sur notre vie privée. Des problématiques que les exchanges centralisés ne pourront jamais résoudre. Lorsque tout cela sera au point, alors nous aurons peut-être l’adoption de masse tant espérée.

A travers l’Axelar Grant Program, il s’agit donc de booster l’activité des startups cryptos en privilégiant la qualité plutôt que la quantité. Ceci de sorte que des applications bien construites et simples d’accès voient le jour et permettent l’adoption par le plus grand nombre. La route est encore longue, mais internet non plus, tout comme Rome, ne s’est pas construit en un jour.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.