Andrea Enria : il est trop tôt pour réglementer les cryptomonnaies
Andrea Enria, président de l’Autorité bancaire européenne a mis en garde contre le danger que pouvait représenter une régulation excessive de la cryptomonnaie en raison du potentiel d’innovation qu’elle représente, et de l’état de maturité du marché.
La position de Andrea Enria est claire, la monnaie numérique est en train de prendre une place de plus en plus importante dans le monde financier, mais la régulation doit être portée sur les banques et institutions, et non sur les cryptomonnaies même. Le président souligne que la cryptomonnaie est une innovation avant tout, qui a besoin de conditions optimales pour se se développer en Europe, au risque d’être devancé et de perdre la compétition face à d’autres nations, comme la Chine ou les États-Unis.
Face au débat actuel qui oppose une politique ferme à une politique de laissez-faire, Enria pense qu’il faudrait plutôt se diriger vers une approche pragmatique et laisser le marché atteindre une certaine maturité. Il estime qu’il serait préférable de différencier les projets blockchains en fonction de leurs buts, plutôt que les soumettre à un régime juridique unique pas forcément adapté.
« Une extension excessive du périmètre réglementaire, mettant la plupart des entreprises Fintech au même niveau que les banques, juste parce-qu’elles entrent en concurrence avec elles sur certains segments du marché, semble être une solution sous-optimal » Andrea Enria, président de l’Autorité bancaire européenne
Sources : News.Bitcoin || image from Shutterstock.com