La data, le nouvel or noir – Un oracle rénové pour MakerDAO

Granularité, s’il-vous-plait – La finance décentralisée ne cesse d’innover. Cependant, elle reste sensible aux problèmes relatifs aux Oracles. Pour y remédier, MakerDAO a étoffé la provenance des données de son Oracle, avec l’ajout de 4 nouvelles sources reconnues.

Retour sur le problème avec les Oracles

Tout d’abord, revenons sur les Oracles et les problèmes qu’ils posent. En premier lieu, rappelons qu’une blockchain est uniquement capable de lire ses propres données. De ce fait, il lui est impossible de récupérer des données externes, telles que le prix d’un actif. C’est là que les Oracles entrent en jeu.

Ces programmes informatiques permettent à une blockchain de récupérer des données externes à celle-ci.

Oracle

Malheureusement, des événements irréparables peuvent survenir en cas de bug ou de congestion trop importante du réseau. Dans ce cas, les oracles n’arrivent plus à fournir les bonnes données, comme lors du crash de l’ETH en mars dernier.

4 nouvelles sources pour MakerDAO

Ainsi, compte tenu de cette expérience et afin qu’un tel incident ne se reproduise plus, les équipes de MakerDAO ont décidé d’étoffer le système d’Oracle.

C’est ainsi que, le jeudi 9 juillet, MakerDAO a annoncé l’amélioration son système d’Oracle. En pratique, les équipes en charge du protocole ont annoncé l’ajout de 4 flux (feeds) de données différents pour alimenter leur Oracle.

Données blockchain

Ces flux maintenus par des acteurs externes à MakerDAO communiquent les données externes à la blockchain à l’Oracle. Concrètement, les 4 flux suivants ont été ajoutés au protocole suite à des votes de gouvernance :

  • L’agrégateur de liquidité, Kyber Network.
  • L’API Ethereum, Infura.
  • L’explorateur Ethereum, Etherscan.
  • La communauté de développement du Web 3, Gitcoin.
Les quatre sources supplémentaires ajoutées par MakerDAO – Source : Blog.Makerdao

Il est clair que MakerDAO ne souhaite pas revivre ses heures sombres. L’ajout de nouvelles sources pour son oracle apporte une nouvelle couche de résilience au système.

« Si un flux tombe en panne en raison d’une interruption de service, par exemple, ou fournit des informations très différentes d’un autre (en raison des fluctuations de prix sur un échange particulier ou d’une interférence délibérée), il existe de nombreux autres flux qui fonctionnent ensemble pour garantir une image précise. »

Comme nous pouvons le voir, les quatre sources proviennent d’horizon et d’organismes totalement différents, certains centralisés, d’autres décentralisés. Ainsi, MakerDAO assure la diversité des données, et de ce fait tente d’améliorer leur fiabilité.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.