Ces hedge funds qui voient la DeFi comme l’avenir de l’investissement
La DeFi convoitée par 3 géants – Selon une source de Coindesk ayant souhaité rester anonyme, 3 fonds d’investissement US envisageraient une incursion dans le secteur de la finance décentralisée (DeFi). Pour ce faire, les intéressées, à savoir Millennium Management, Point72 Asset Management et Matrix Capital, seraient en train de mettre en place des produits financiers permettant de s’exposer à cet écosystème.
La finance traditionnelle veut profiter des rendements de la DeFi
Pour le moment, nous n’avons que peu d’informations sur les intentions de ces différents acteurs. Néanmoins, il semble que ces fonds d’investissement explorent 2 axes. Premièrement, la création de véhicules d’investissement dédiés aux actifs numériques. Deuxièmement, la participation à la finance décentralisée, c’est-à-dire fournir de la liquidité et des prêts collatéralisés en actifs numériques.
« Ces fonds d’investissement sont très conservateurs et ne cherchent pas seulement à racheter des actifs. Ils semblent intéressés par l’utilisation de ces protocoles de finance décentralisée. Ils cherchent donc à effectuer des opérations sur les exchanges décentralisés, mais aussi à fournir de la liquidité sur certaines plateformes pour obtenir un rendement, en supplément de leurs gains de trading. »
Communiqué de Coindesk
Bien que les sources de Coindesk n’aient pas révélé leur identité, ces informations font sens et sont corroborées par l’intérêt grandissant des acteurs institutionnels pour le secteur de la finance décentralisée. On mentionnera, par exemple, la banque ING qui a publié un rapport détaillé sur les intérêts de la finance décentralisée avec une étude du protocole AAVE.
Dans son étude, ING décrit la finance décentralisée comme un nouveau paradigme financier permettant de transformer des produits financiers traditionnels en produits pouvant exister sans intermédiaires.
« Notre analyse suggère que la DeFi peut offrir des services financiers plus efficients et même des produits d’un nouveau genre. Ainsi, les institutions financières centralisées peuvent apprendre de la DeFi afin d’améliorer les processus existants. Cependant, notre étude démontre également qu’il existe un revers de la médaille, les risques inhérents à la finance décentralisée devant être pris en compte. En réalité, c’est là que les institutions financières centralisées peuvent aider les entreprises de DeFi afin qu’elle puisse faire face à ces risques. »
Etude d’ING
ING note aussi que la création d’un cadre juridique pour la DeFi pourrait accélérer son développement. En effet la Commission européenne prépare actuellement un document, intitulé « Markets in Crypto Assets » (MiCA), qui fournira un cadre législatif complet pour cet écosystème hébergé sur Ethereum.