Compound vote pour changer la manière dont sont distribués les COMP
Compound est le plus gros protocole de la finance décentralisée en termes de valeur détenue. Quelques semaines après le lancement du jeton COMP, les holders ont adopté une mesure visant à modifier le mode de distribution de ce jeton de gouvernance.
Modification de la distribution des COMP
La communauté Compound a approuvé à travers un vote le changement du modèle de distribution du jeton COMP. L’objectif est d’allouer plus efficacement les capitaux à travers les marchés.
Jusqu’à présent, les jetons COMP étaient distribués aux prêteurs et emprunteurs de chaque marché, en fonction du montant des intérêts perçus. Ainsi, cela a permis à de nombreux utilisateurs de générer de grandes quantités de COMP, en s’exposant à des marchés moins liquides, comme celui du BAT, actuellement en tête des marchés sur Compound.
Ainsi, à la suite du onzième vote de gouvernance de Compound, les holders ont décidé de changer ce système. Par conséquent, le taux d’intérêt à l’emprunt a été retiré du calcul d’allocation des COMP à chaque marché. À la place, le calcul se basera uniquement sur la valeur en dollar des actifs prêtés et empruntés sur chacun des pools.
« Il modifie la répartition du COMP entre les marchés, en supprimant le taux d’intérêt débiteur comme mécanisme de pondération. Chaque marché se voit attribuer des COMP par rapport à la demande d’emprunt ; la répartition se fait à parts égales entre les fournisseurs et les emprunteurs. » Descriptif du vote
Une gouvernance pas si décentralisée
Malheureusement, les premiers votes de gouvernance décentralisée ayant lieu sur Compound montrent d’ores et déjà certaines faiblesses du protocole. En effet, parmi les plus gros votants (donc ceux qui ont plus de poids) nous ne retrouvons que des entreprises, telles Paradigm, Synthetix, Dharma ou ParaFi Capital.
De ce fait, la gouvernance du protocole reste pour le moment relativement centralisée. C’est tout à fait normal au vu du mode de distribution du jeton COMP, dont 5 millions ont été distribués aux équipes et partenaires de Compound. Une part gigantesque, comparée aux jetons COMP qui ont pu être générés par les utilisateurs depuis le lancement du liquidity mining.
Il faudra attendre plusieurs mois pour que de nouveaux acteurs puissent rejoindre les décisions de gouvernance du protocole. Jusqu’à ce que cela arrive, les principaux acteurs de Compound garderont le monopole sur sa gouvernance.