Coinbase lance son oracle pour aider la finance décentralisée

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

L’écosystème de la finance décentralisée s’est largement développé jusqu’à atteindre une valorisation record d’un milliard de dollars en février 2020. Coinbase compte bien rentrer dans la course, avec la création d’un oracle pour communiquer les cours du marché aux protocoles DeFi. 

Des oracles vulnérables

Malgré les innovations, l’écosystème DeFi reste pour le moins bancal. Plusieurs événements majeurs survenus les derniers mois nous l’ont prouvé.

Les oracles, ces programmes dont la mission est notamment de donner le cours de l’ether (ou d’autres cryptomonnaies) aux protocoles, ont à plusieurs reprises montré leurs limites et la nécessité de s’appuyer sur un plus grand nombre de sources.

Que ce soit à travers le bug de Chainlink, le jeudi noir connu par Ethereum ou le hack du protocole bZx, dans chacun de ces cas une mauvaise actualisation des prix des oracles a entraîné des pertes massives pour les protocoles.

Bug oracle MakerDAO

La récupération des prix peut habituellement se faire par le biais deux méthodes différentes :

  • Récupérer les prix par une source off-chain de confiance telle que les plateformes d’échange ;
  • Récupérer les prix de manière algorithmique on-chain, grâce aux exchanges décentralisés, tels qu'Uniswap ou Kyber.

L’entrée en jeu de Coinbase

Dans le communiqué de presse relatif à la création de son système d’oracle, Coinbase met en avant son ancienneté et sa fiabilité comme des avantages de taille pour l’écosystème DeFi en termes de stabilité et de sécurité.

« Coinbase est l’une des sociétés les plus fiables dans le domaine des cryptomonnaies et une grande partie de notre mission consiste à développer la cryptoéconomie. Une alimentation en prix hautement fiable ancrée dans l’infrastructure sécurisée de Coinbase peut contribuer à rendre l’écosystème DeFi plus sûr, à réduire les risques systémiques et à débloquer la prochaine vague de croissance et d’adoption. » statue le communiqué

Coinbase

Au lancement de son produit, l’oracle proposé par Coinbase permettra de récupérer le cours des paires de trading BTC/USD et ETH/USD, en utilisant les cours pratiqués par Coinbase Pro comme référence.

Les protocoles dYdX ainsi que Compound ont d’ores et déjà annoncé qu’ils intégreront ledit oracle à leurs protocoles respectifs :

« Coinbase Oracle augmentera la sécurité et la décentralisation de l’alimentation des prix de Compound, qui est essentiel au protocole et à l’écosystème d’applications construites sur Compound. Nous ne sommes pas seuls – le reste de la DeFi bénéficiera d’un développement plus rapide, de données cohérentes et de normes partagées » a déclaré Robert Leshner, CEO de Compound. 

La diversification des sources de prix pour l’écosystème DeFi est une nécessité au regard des attaques ayant eu lieu les derniers mois. L’adoption de l’oracle de Coinbase par les principaux acteurs de la DeFi est une nouvelle encourageante pour la sécurité desdits protocoles.

Image : n_defender/Shuterstock.com

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER