Ethereum : Aave s’organise pour rembourser une dette de plus d’1 million de dollars

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Aave se remet de son attaque – Aave est un protocole éminent de la finance décentralisée. Présent sur une multitude de blockchains, il est une référence en matière de lending. Celui-ci vient de faire appel à sa gouvernance, pour décider de la marche à suivre pour se remettre d’une tentative d’attaque.

Aave face à Avraham Eisenberg

En novembre dernier, le hacker Avraham Eisenberg, a décidé de jeter son dévolu sur le protocole Aave. Celui-ci était déjà connu pour avoir été à l’origine de l’attaque ayant ciblé Mango Markets.

Ainsi, il pensait être en mesure de mettre le protocole à genoux, tout en empochant un joli butin. Pour ce faire, il a ouvert une série de positions de short sur le jeton CRV. Son objectif étant d’entraîner un short squeeze et forcer le protocole à racheter ses positions pour protéger sa solvabilité. Toutefois, Aave disposait de bien plus de liquidités qu’il ne pensait et ses différentes positions ont finalement été liquidées.

Par conséquent, Avraham Eisenberg a perdu 10 millions de dollars lors de la liquidation de ses positions. De son côté, le protocole Aave s’est retrouvé avec une mauvaise dette de 2,6 millions de jetons CRV, soit environ 1,3 million de dollars.

Ethereum : Aave s'organise pour rembourser la mauvaise dette issue d'une attaque

>> Mettez vos cryptomonnaies au vert. Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Aave se remet de l’attaque

Évidemment, toute mauvaise dette doit être repayée à un moment par le protocole. Ainsi, dès le mois de décembre, les équipes d’Aave ont exploré les méthodes de remboursement de consorts avec sa communauté.

« Il y a environ 2 656 335 unités de CRV de dette excessive dans la réserve de CRV d’Ethereum v2. À 66,35 cents par unité, un total de 1 762 478,27 USD, sous forme de jetons CRV, est nécessaire pour recapitaliser le protocole. »

Pour ce faire, Marc Zeller a soumis l’idée d’utiliser les USDC et aUSDC détenu par Aave. En effet, le protocole détient actuellement 6 millions d’aUSDC et 350 000 USDC sur le Collector Contract.

L’idée a ensuite été soumise au vote via le module de gouvernance. Finalement, la gouvernance d’Aave a décidé à 65% d’utiliser les USDC pour renflouer la dette.

Pour réaliser la manœuvre, les développeurs ont déployé un contrat qui a pour mission d’acheter des CRV en échange des USDC et aUSDC détenus par le protocole.

« Un plafond de 2M$ sera placé sur le contrat de swap. Il s’agit d’un plafond défini qui limite le montant des fonds alloués à l’acquisition de CRV sur le marché. Cela crée essentiellement une limite supérieure sur le prix du CRV de 75,29 cents, soit 13% de plus que le prix spot actuel, 66,35 cents. »

De son côté, le hacker d’Aave et Mango Markets a été arrêté par le FBI à la fin du mois de décembre 2022.

Les catastrophes et les hacks, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Il vaut mieux ne jamais confier la sécurité de vos cryptomonnaies à un tiers. Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un  wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour