
Aave pulvérise les records : 26 milliards de dollars de TVL et explosion du jeton AAVE
Suite à plusieurs années de bons et loyaux services, Aave s’est imposé comme un incontournable de la finance décentralisée. Si bien que le protocole domine le secteur avec plus de 26 milliards de dollars de dépôts. De son côté, son jeton natif se porte pour le mieux et a récemment enregistré une importante hausse.
- Aave a dominé le secteur de la finance décentralisée avec un record de plus de 26 milliards de dollars de dépôts.
- Le jeton natif AAVE a connu une augmentation spectaculaire, dépassant les 300 $ avec une hausse de plus de 100 % en trois mois.

Aave sur le toit du monde
Aave est le protocole de DeFi le plus emblématique. Initialement, Aave proposait une plateforme de lending réunissant au sein d’un même marché décentralisé épargnant et emprunteurs. Toutefois, au fil du temps, le protocole s’est diversifié, par exemple via le lancement de son propre stablecoin GHO.
Au fil des années, Aave a vu sa TVL croître jusqu’à atteindre la première place des classements DeFi. Ainsi, la plateforme fait actuellement état de plus de 26 milliards de dollars de TVL, un record absolu depuis son lancement.

Si l’on comptabilise le staking ainsi que les emprunts, la TVL grimpe à plus de 45 milliards de dollars.
De son côté, son jeton de gouvernance le AAVE se porte pour le mieux. En effet, il vient de repasser la barre des 300$, enregistrant une hausse de 18% sur le mois passé et plus de 100% sur les 3 derniers mois. Il reste encore toutefois loin de son précédent ATH à plus de 600$ enregistré en mai 2021.

Une année 2025 qui promet
Et ce n’est que le début pour Aave en 2025. Effectivement, le protocole a de nombreux projets à mener cette année.
D’une part, la DAO souhaite revoir la tokenomic du jeton AAVE. L’objectif étant d’augmenter l’utilité du jeton et de transmettre une partie des revenus du protocole à ses stakers.
D’autre part, le protocole souhaite également faire évoluer son stablecoin GHO, avec la création d’un sGHO, un dérivé du GHO qui génère des rendements.
Enfin, Aave a annoncé en mars sa volonté de lancer une plateforme spécialisée dans les Real World Assets (RWA) à destination des investisseurs institutionnels. Dans les faits, son architecture est des plus intéressantes, car elle permet aux utilisateurs lambda de fournir des liquidités aux institutionnels. Quoi qu’il en soit, 2025 sera riche en rebondissements du côté d’Aave.
