DAI Direct Deposit Module : Aave et MakerDAO unissent leurs forces
MakerDAO a des ambitions de roi – Ethereum (ETH) est de loin la blockchain disposant de l’écosystème DeFi le plus développé. Parmi les centaines de protocoles qu’elle héberge, nous retrouvons Aave et MakerDAO. À eux 2, ils représentent plus de 12 % de la TVL d’Ethereum. Les deux protocoles incontournables viennent de renforcer leurs relations avec la création du DAI Direct Deposit Module.
Aave et MakerDAO : le duo de choc de la DeFi
Le 2 novembre dernier, Sam MacPherson, ingénieur protocole chez MakerDAO, a annoncé la sortie d’une nouvelle fonctionnalité sur le protocole :
« Aujourd’hui, MakerDAO lance le DAI Direct Deposit Module (D3M) qui donne à Aave un accès privilégié à la création de DAI, une fois que le plafond de la dette test sera relevé. Ceci marque un point de transition de Maker en tant que prêteur commercial à Maker en tant que colonne vertébrale de la DeFi. »
Ce module a été imaginé pour faire face aux périodes de haute demande de prêts sur Aave. En effet, lorsque la somme empruntée sur le protocole approche la somme totale disponible, les taux d’intérêt explosent. Lorsque la demande pour les prêts explosera, le D3M va créer le montant en DAI nécessaire pour atteindre un taux maximal de 4 %.
Ce mécanisme permettra de contrebalancer la hausse des intérêts. Les utilisateurs seront plus enclins à emprunter des DAI, sachant que le D3M assure une certaine stabilité des taux d’emprunt.
« Cela permettra aux personnes qui font des effets de levier sur Aave de se sentir à l’aise en utilisant le DAI, car elles ne seront pas coincées dans une position avec des taux d’intérêt à deux chiffres. »
Annonce de MakerDAO
>> Venez vous exposer au Bitcoin aux côtés de Binance, l’acteur leader du secteur ! <<
MakerDAO : l’élément central de la DeFi
Avec cette nouvelle fonctionnalité, MakerDAO semble changer d’angle d’attaque. Comme l’a souligné Sam MacPherson, MakerDAO est en train de déléguer l’aspect commercial du protocole aux prêteurs secondaires, comme Aave.
Cela permet à Maker de se concentrer sur l’évolution de son protocole, tout en s’assurant que le DAI reste largement utilisé grâce aux avantages proposés à certains protocoles, comme Aave. Face à la toute-puissance de l’USDT, le DAI de MakerDAO compte bien se positionner comme le stablecoin de la DeFi.
Malheureusement, celui-ci se classe actuellement à la quatrième place du classement des stablecoins, devancé par le BUSD, l’USDC et bien évidemment l’USDT.
Cependant, cette situation pourrait bien changer avec l’arrivée de grosses institutions sur MakerDAO. En octobre dernier, Forge, la filiale blockchain de Société Générale, a proposé l’ajout de ses obligations OFH comme collatéral sur MakerDAO. Un tel ajout permettrait à SG de contracter un prêt en DAI, en utilisant ses obligations comme collatéral. Pour la première fois, une banque emprunterait des fonds à un protocole DeFi.
Que vous soyez amateur de DeFi, de Bitcoin ou d’une des cryptomonnaies qui peuplent le marché, il est indispensable que vous disposiez d’un compte sur Binance, l’acteur majeur de l’écosystème du trading (lien affilié)