0G.ai : lancement imminent du plus gros layer 1 d’IA décentralisé

Vous cherchez un projet blockchain dans l’air du temps et dont le lancement est imminent ? Voici 0G.ai (Zero Gravity) ! Après une année 2024 réussie, l’entreprise se positionne aujourd’hui comme un futur leader dans le secteur de l’intelligence artificielle décentralisée (deAI). À la clé ? La promesse de devenir la “demeure de l’IA”. Voyons ensemble comment Zero Gravity devrait conduire à décentraliser l’intelligence artificielle dès 2025, grâce à une infrastructure ouverte et accessible à tous.

Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec 0G.ai

Temps de lecture estimé : 6 minutes

0G.ai en quelques mots

Objectifs et composants clés d’0G.ai

L’idée d’0G.ai (Zero Gravity) est de faire de l’IA un bien public, plutôt que de la laisser aux mains d’entreprises privées et centralisées (OpenAI, Google, …). Ces dernières peuvent, en effet, poser des problèmes de transparence, de confidentialité et d’équité.

Zero Gravity est le premier système d’exploitation dédié à l’IA décentralisée (dAIOS). Son rôle est d’orchestrer l’utilisation des ressources matérielles (stockage et calcul) et logicielles (données et modèles). L’objectif ? Gérer au mieux les travaux d’envergure complexes de l’IA.

Ayant levé la somme impressionnante de 325 millions de dollars, Zero Gravity est actuellement le plus grand écosystème de couche primaire dédié à l’IA.

Zero Gravity a levé 325 millions de dollars.

Les 4 composantes d’0G.ai

Il s’articule autour de quatre composants clés :

  • La blockchain 0G : avec une architecture modulaire, chacune de ses couches ( consensus, exécution et stockage) peut être optimisée (ou remplacée) de manière indépendante. Au fur et à mesure que la demande de capacité réseau augmente, de nouveaux réseaux de consensus peuvent être ajoutés, permettant une évolutivité horizontale. Conçue spécialement pour l’IA, elle peut néanmoins être utilisée à d’autres fins (DeFi, gaming, etc..). Entièrement EVM compatible, les dApps conçues sur Ethereum et la plupart de ses layers 2 pourront facilement en tirer parti ;
  • Le réseau de stockage 0G : il s’agit d’un réseau de stockage décentralisé optimisé pour les charges de données massives ;
  • L’0G Compute Network : c’est un framework polyvalent pour les calculs de l’IA (recherche rapide de données, l’entraînement de modèles, etc…) ;
  • L’0G Data Availability (DA) :  la couche de disponibilité des données d’0G est scalable à l’infini et programmable. Elle assure un accès fluide et rapide aux données et à leur vérification. 0G optimise à la fois le débit et l’évolutivité, surpassant les limites observées dans les solutions existantes de DA.

Les plus curieux d’entre vous qui voudraient plus d’informations sur le fonctionnement et les aspects techniques de Zero Gravity, peuvent se reporter à cet article.

0G.ai : la fusion de Solana et Bittensor pour l’IA

Pour comprendre le potentiel de Zero Gravity, rien de tel que de le comparer à deux projets. En effet, ils ont déjà démontré le leur et dont vous avez sûrement déjà entendu parler : Solana et Bittensor.

À l’instar de Solana qui a transformé le paysage de la DeFi avec sa vitesse et sa scalabilité, 0G.ai promet de transformer celui de l’IA grâce aux mêmes propriétés. Le réseau est jusqu’à 50 000 fois plus rapide que ceux existants, avec jusqu’à 50 GB par seconde par couche de consensus. Le stockage est quant à lui 1000 fois plus rapide, pour un coût jusqu’à 100 fois moins élevé que ses concurrents décentralisés ou non (11 dollars par To).

Tout comme Bittensor, 0G.ai permet de décentraliser les ressources dont a besoin l’IA pour fonctionner, qu’elles soient matérielles ou logicielles. Il offre la transparence qui manque aux modèles centralisés. Il fournit également une infrastructure complète pour les applications d’IA avec une performance et une évolutivité maximales (stockage, calculs, marketplace de services …).

L’association révolutionnaire des propriétés de ses deux projets permettra sans aucun doute à 0G.ai d’occuper le devant de la scène concernant la narrative en vogue de l’IA. Avec un lancement imminent du mainnet, et donc du jeton, le projet pourrait faire des heureux.

Vision 2025 du projet

Si l’année 2024 a été une véritable réussite pour 0G.ai, l’équipe du projet ne se repose pas sur ses lauriers. Elle compte plutôt mettre les bouchées doubles en 2025.

Le premier trimestre devrait voir le lancement du mainnet et de la marketplace d’agents IA. C’est à partir du troisième trimestre 2025 que le layer 1 devrait être infiniment évolutif et entièrement optimisé pour les charges de travail d’IA.

La recherche continuera concernant l’entrainement des modèles IA, ainsi que les tentatives de résolutions de certains défis critiques d’alignement de l’IA.

L’écosystème qui intègre déjà plus de 300 partenaires stratégiques devrait aussi continuer de s’accroître. De fait, elle renforcera la diversité et l’utilité des applications disponibles sur la plateforme.

L'écosystème d'OG qui intègre déjà plus de 300 partenaires stratégiques.

0G compte notamment Alibaba parmi ses partenaires et quelques homologues d’OpenAI dans le Web3. Les récemment célèbres Virtuals et AI16Z en font aussi partie.

Zero Gravity se veut être un projet communautaire. Il permet donc à chacun (et pas seulement aux VC) de participer à la construction de son infrastructure. C’est dans cette optique que 80 000 licences permettant d’opérer des nœuds d’alignement ont été vendues via des launchpad en 2024, à plus de 8 000 participants. 2025 devrait aussi voir naître de nombreuses initiatives visant à favoriser l’implication communautaire (programmes d’incitation pour les utilisateurs et les développeurs, hackathons, opportunités de financement pour des projets innovants, etc.).

L’IA fait clairement partie des narratives les plus porteuses de ce cycle. Avec sa technologie innovante, sa levée de fonds impressionnante et ses partenariats stratégiques, 0G.ai se positionne clairement comme l’un des futurs leaders du domaine. Alors si l’IA ne conduit pas l’humanité à sa perte, le projet pourrait bien être une opportunité pour ceux qui ont raté le SOL ou le TAO à 1 dollar. À vous de voir !

Scrypto

Avec un côté volatil et des bases solides, c’est tout naturellement que je me suis intéressé au monde des cryptomonnaies en commençant par Bitcoin en 2014. CryptOptimiste, je pense que cet univers en pleine expansion n’en est qu’à ses débuts, et j’aime partager mes connaissances sur ce sujet d’avenir par le biais de mes écrits.