Une filiale du Crédit Agricole (CACEIS) investit dans la Blockchain.

0

CACEIS a signé le contrat d’investissement visant à développer une infrastructure blockchain post-marché pour le segment PME en Europe.

L’objectif de ce partenariat, lancé en juin 2016, est de permettre l’amélioration de l’accès de ces entreprises aux marchés de capitaux, de faciliter la transparence et de sécuriser les opérations post-marché. Il réunit 8 grandes institutions financières : CACEIS, BNP Paribas Securities Services, la Caisse des Dépôts et Consignations, Euroclear, Euronext, S2iEM et Société Générale, avec le soutien de Paris Europlace.

Cette initiative s’inscrit dans la perspective d’un nouveau cadre réglementaire en France permettant l’émission et la circulation de titres financiers sur Blockchain. La Blockchain est une technologie qui repose sur l’utilisation d’un registre  de données distribué et partagé par de multiples acteurs. Elle a la capacité d’améliorer et de simplifier la chaine des opérations post-négociation.

Jean-François Abadie, directeur général de CACEIS, déclare « Nous sommes très heureux de participer à cette démarche collective d’innovation. Ce projet prometteur réunit une somme d’expériences et de compétences considérable à la hauteur de son ambition d’être un moteur dans le processus de transformation de l’environnement post-marché. Cela s’inscrit parfaitement dans la stratégie de CACEIS dont la priorité est de mettre en œuvre les innovations dans les solutions  à disposition de ses clients.»

 

Source : Credit Agricole