Samouraï wallet : mise à jour (vie privée et sécurité)

Les cryptomonnaies sont régulièrement au centre d’inquiétudes quant à de potentielles fraudes. La source de ces inquiétudes ? Les transactions réalisées en devises numériques sont réputées être anonymes. En effet, l’utilisateur n’a pas à fournir d’informations personnelles pour mener à bien l’opération. Toutefois, ces opérations ne sont pas entièrement anonymes.

C’est pourquoi Samouraï wallet entend masquer l’identité des parties concernées par une transaction. Par exemple, les transactions Bitcoin ne sont que pseudo-anonymes en ce que l’historique des transactions est accessible à tous depuis la blockchain. Par conséquent, toute personne avec quelques heures à perdre peut obtenir des informations sur les transactions effectuées sur le réseau. De plus, chaque portefeuille laisse derrière lui une signature spécifique, une trace que les entreprises d’analyse peuvent utiliser.

Pour plus d’informations sur le fonctionnement des entrées et sorties d’une transaction Bitcoin je vous invite à vous référer à l’article suivant, qui évoque déjà la stratégie mise place par Samouraï afin de protéger la vie privée de ses utilisateurs.

Pour le moment, à chaque fois que des utilisateurs veulent réaliser une transaction, ils doivent échanger leurs adresses Bitcoin. Ce qui selon certains, représente un frein à l’adoption. L’implémentation de codes de paiement réutilisables pourrait pallier ce problème.

Le BIP47, intitulé « Reusable Payment Codes for Hierarchical Deterministic Wallets » met en œuvre une technique créant un canal invisible entre les utilisateurs. Les BIP – Bitcoin Improvement Proposalsont des propositions d’implémentation de code proposées par les développeurs puis déposée sur Github.

L’auteur du BIP47 – disponible sur Github – le décrit comme il suit :

« Ce BIP décrit une technique de création d’un code de paiement, qui peut être divulgué publiquement et associé à une personne, sans créer la perte de confidentialité inhérente à la réutilisation des adresses P2PKH. » Ranvier

Samouraï devrait donc permettre à ses utilisateurs de créer des canaux de paiements entre eux pour y effectuer des transactions sans révéler leur adresse Bitcoin. Cela va simplifier les paiements tout en améliorant l’anonymisation des opérations. Cela semble n’être qu’une amélioration minime a l’échelle des cryptomonnaies; mais c’est bien la somme de ces améliorations, portées par la communauté, qui fait la force des devises numériques.

Source : Bitcoinist || Image from Shutterstock

Thomas G.

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.