Un média d’Etat chinois dénonce le Blockchain Bullshit

Trading du CoinTrading du Coin
0
(0)

Le média d’Etat chinois Focus Report a annoncé que la Chine compte 32 000 entreprises qui prétendent utiliser la blockchain. Mais dans les faits, moins de 10 % utiliseraient réellement une blockchain.

Blockchain Bullshit

Le 18 novembre a été diffusé sur la chaîne de télévision chinoise CCTV un numéro de Focus Report intitulé “Blockchain is not a Cashchain.”. Cet épisode se penche sur les entreprises qui prétendent utiliser la blockchain dans un but marketing. Questionné par Focus Report, Wu Zhen, chef du Laboratoire des technologies de la sécurité financière, a dévoilé que “sur les 32 000 entreprises blockchains, moins de 10 % en opéraient réellement une”.

Toujours selon l’émission, l’industrie chinoise de la blockchain est régulièrement présentée comme la seconde plus importante au niveau mondial, derrière les États Unis. Cependant, nous sommes en droit de question la véracité de ces propos lorsque moins de 10 % des entreprises opèrent réellement une blockchain.

Trier le bon du mauvais

L’affaire semble même plus grave. Selon les données du Centre national d’urgence Internet chinois (CNCERT), seuls 566 projets utilisent réellement une blockchain. Il a également identifié 102 fausses cryptomonnaies ayant arnaqué les utilisateurs avec des arnaques pyramidales.

La Chine est extrêmement focalisée sur la technologie blockchain. Pour rappel, le pays est en passe de sortir sa propre cryptomonnaie étatique. En parallèle, le président Xi Jinping a déclaré souhaiter l’accélération du développement blockchain, ainsi que le financement de la recherche fondamentale.

Si cette situation de blockchain washing peut être déplorée au niveau chinois, il serait probablement intéressant d’étudier dans quelle mesure elle se transpose aussi au reste du monde. En effet, l’on peut douter qu’elle se limite à ces seules contrées.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici