CryptoCompare Étude

Des leaders de l’industrie blockchain s’organisent pour influencer Washington

Trading du CoinTrading du Coin

5 leaders de la blockchain viennent d’annoncer la création de Blockchain Association, un lobby basé à Washington. Objectif : influencer les décideurs politiques afin de créer un environnement plus favorable au développement de la technologie, des projets et des cryptomonnaies.

Les temps changent, et la jeune industrie de la blockchain prend le chemin des poids lourds industriels et financiers en créant son premier groupe d’influence auprès des décideurs de la réglementation américaine.

S’organiser pour mieux régner

Dans un contexte où les institutions de réglementations américaines cherchent à poser des cadres juridiques autour de la blockchain, la Blockchain Association compte peser sur les décisions politiques qui influeront sur le futur de l’industrie.

Dans son billet publié sur Medium, la Blockchain Association se définit comme « une association commerciale à but non lucratif basée à Washington, qui servira de voix unifiée pour l’écosystème de la blockchain. »

Ses membres comptent de grands acteurs de l’industrie : Coinbase, Circle – tous deux possédant les plus grands exchanges de cryptomonnaies ; Protocol Labs, et les fonds d’investissement Digital Currency Group et Polychain Capital. Cette association ne souhaite toutefois pas s’arrêter là et lance un appel à élargir cette collaboration : « nos objectifs immédiats sont de dialoguer directement avec les membres de la communauté, d’engager la communauté et de créer des coalitions et d’autres organisations… Ce dont nous avons besoin maintenant, c’est de la collaboration et du soutien de ceux d’entre vous dans l’écosystème. »

Le groupe annonce que le processus de recrutements d’une équipe est en cours et que la directrice des affaires extérieures est déjà en poste : Kristin McKenzie Smith, une experte en lobbying et politiques publiques familière avec les questions relatives à la technologie. D’après le Washington Post, elle indique en effet avoir « consacré beaucoup de temps à l’éducation de base dans ce domaine » et déclare « je suis ravie de me concentrer exclusivement sur ces questions. »

Promouvoir une réglementation favorable à l’innovation

La création de la Blockchain Association est avant tout une réponse à l’intérêt accru que les organismes de réglementation gouvernementaux américains portent sur l’industrie. Le groupe indique en effet que « les décisions qu’ils prennent maintenant affecteront l’industrie pendant des années. La Blockchain Association assurera ainsi la liaison avec les décideurs : nous défendrons notre communauté et les opportunités offertes par nos technologies, et encouragerons des solutions réglementaires qui protègent les consommateurs et soutiennent l’innovation. »

Par ailleurs, pour l’association, « l’innovation évolue plus vite que la politique, et nous avons vu de nombreux frameworks basés sur une blockchain avec beaucoup de potentiel qui ne s’accordent pas parfaitement avec les cadres réglementaires existants. »

Cette nouvelle devrait être bien accueillie au sein de la communauté crypto. Plusieurs décisions de la Securities and Exchange Commission (SEC) sont très attendues et de nombreux observateurs estiment que l’autorisation d’ETF Bitcoin aurait un impact sur le cours des cryptomonnaies.

Alors que de nombreux investisseurs échaudés par la dépréciation des cryptomonnaies ont retiré ou perdu leurs investissements et que la presse estime que l’éclatement de la bulle des cryptos est pire que celle de l’Internet au début des années 2000, les grands acteurs de l’industrie de la blockchain continuent de se développer et de s’organiser, et montrent qu’ils ont bien l’intention de construire un environnement futur propice à l’essor de la technologie.

Source : WashingtonPost || Image from Shutterstock

Alex P
Issu du monde des relations internationales, je travaille depuis plusieurs années dans le milieu du développement international et de l’humanitaire. Mon intérêt pour la blockchain est surtout orienté vers l’utilisation de cette technologie pour servir le bien commun et améliorer les conditions de vie des plus démunis.

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
Ac1d
Invité
Ac1d

Il manque un “s” à “industrie” dans le titre on dirait.

Sami
Editeur

C’est fixé, merci beaucoup Ac1d ! Pas facile le Samedi. 🙂