Dubaï lance Tourism 2.0 : une blockchain étatique pour l’industrie du tourisme

Dubaï est une destination paradisiaque pour tous les crypto enthousiastes. Outre le climat ensoleillé et le cadre luxueux à cheval entre tradition et modernité, Dubaï semble être une ville pro crypto et plus particulièrement pro blockchain !

En effet, nous avons pu observer par le passé le lancement d’EMcash, la crypto nationale de Dubaï, ou encore des ventes d’appartements luxueux uniquement réglables en bitcoin. Aujourd’hui, c’est le gouvernement lui-même via l’initiative « Dubaï 10X » supervisée par la Dubaï Future Fondation, qui lance « Tourism 2.0 » la première place de marché blockchain touristique lancée par une administration.

Dubai-plan-1

Le mercredi 18 avril, le Department of Tourism and Commerce Marketing (DTCM) de Dubaï a annoncé le lancement de « Tourism 2.0 », un marché virtuel basé sur une blockchain, reliant utilisateurs aux hôtels et services touristiques. Cette annonce rentre dans le cadre du programme « Dubaï 10X », une initiative supervisée par la Dubai Future Fondation (DFF) ayant pour but de propulser les entités gouvernementales de Dubaï 10 ans devant le reste du monde, et ce dans tous les secteurs.

Ce programme est supervisé et dirigé par H.H. Sheikh Hamdan bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Prince héritier de Dubaï, Président du Conseil exécutif de Dubaï et Président du Conseil d’administration de DFF, et H.H. Sheikh Maktoum bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Gouverneur adjoint de Dubaï. Le prince héritier avait lancé, lors du 6ème sommet mondial du gouvernement en février dernier, un total de 26 projets, proposés par 24 entités gouvernementales. Parmi ces 26 projets, se trouve Tourism 2.0.

L’objectif du DTCM avec Tourism 2.0 est de faire de Dubaï la première destination mondiale touristique, mais aussi d’affaire et d’événements d’ici 2020. En effet, les opérateurs peuvent accéder aux tarifs d’occupation des hôtels et des chambres à Dubaï, aidant ainsi les clients à trouver les offres les plus appropriées. La plate-forme permettra également aux touristes de personnaliser leur expérience de voyage dans la ville, en leur proposant diverses activités.

Dubai-blockchain-2

Helal Saeed Al Marri, directeur général de DTCM, a commenté l’adoption de la blockchain sur le marché du tourisme :

« En accélérant le rythme de la transformation numérique dans le secteur du voyage, Dubaï est en mesure de développer le tourisme en introduisant des start-up innovantes dans l’écosystème, ce qui, en fin de compte, apportera de la valeur en termes d’augmentation et d’accélération de la conversion des visiteurs et d’impact sur le PIB » […] « En tant que pionniers dans l’adoption de la technologie de virtualisation la plus sûre et transparente dans le secteur du tourisme, nous serons en mesure de rationaliser les processus de réservation et de créer une démocratie du voyage pour tous. »

En mai 2013, Dubaï a lancé le programme « Tourism Vision 2020 », visant à répondre à la demande de 20 millions de visiteurs par an d’ici 2020. L’année dernière, la ville a été visitée par 15,79 millions de visiteurs, en hausse de 6,2 % par rapport à 2016. Tourism 2.0 aidera Dubaï à se rapprocher des objectifs de « Vision 2020 », et fera surtout de Dubaï une des premières villes mondiales à avoir adopté la technologie blockchain dans son administration.

Sources : Cryptovest ; MediaOffice || images from Shutterstock.com

Yanis

Blockchain enthousiaste et crypto investisseur depuis 2013, je suis chargé de rédactions et d'interviews pour Journalducoin. Mon objectif est de contribuer à la promotion et au développement des protocoles blockchain en France. Retrouvez mes articles pour ne manquer aucune crypto news !