Aller plus loin que la crypto avec la Blockchain

Trading du CoinTrading du Coin

Quand vous entendez le mot blockchain, beaucoup ne pensent encore qu’aux cryptomonnaies. Mais cette “Blockchain n’est pas seulement crypto”, comme le dit Stefan Neyer, CTO d’edeXa. Beaucoup de personnes sous-estiment le potentiel de la blockchain, parce qu’elle va bien au-delà des cryptomonnaies. La blockchain est surtout une technologie innovante et révolutionnaire qui amènera des bouleversements importants dans les années à venir, et ce dans plusieurs secteurs. Pourquoi en est-il ainsi ?

Ceci est un article promotionnel dont le contenu vous est proposé par edeXa.

Il n’y a pas qu’une seule blockchain

Grâce à l’engouement autour de Bitcoin, beaucoup de gens ont eu vent de l’existence des cryptomonnaies. Et c’est une bonne chose. C’est ainsi que la technologie qui la sous-tend, la blockchain, est devenue populaire. Ce qui est intéressant, c’est que bien souvent, les cryptomonnaies ne sont pas contrôlées par des institutions financières ou gouvernementales. Cela est possible parce que ces monnaies utilisent la technologie blockchain pour former un réseau décentralisé d’acteurs. Cette fonctionnalité peut également s’appliquer à de nombreux processus en dehors du monde financier. À l’avenir, cela pourrait éliminer tant d’intermédiaires et rendre les services beaucoup moins chers et plus transparents. De nombreux chercheurs s’accordent à dire que la technologie blockchain a beaucoup plus de potentiel que ce que nous pouvons voir aujourd’hui.

Une garantie de sécurité

La blockchain est une base de données décentralisée qui est protégée contre les fraudes par un mécanisme de consensus. Ce mécanisme peut être très différent. Alors que la plupart des cryptomonnaies reposent sur des algorithmes à preuves de travail gourmands en énergie, les solutions blockchain d’affaires utilisent souvent la preuve de l’enjeu. La preuve d’enjeu demande à l’utilisateur de prouver la possession d’une certaine quantité de cryptomonnaie (leur « participation » sur le réseau) pour prétendre à pouvoir valider des blocs supplémentaires dans la blockchain et de pouvoir toucher la récompense (s’il y’en a une). En plus de quelques paramètres aléatoires, l’algorithme de sélection peut aussi être basé sur l’âge d’activité du validateur dans le réseau.

Dans la blockchain, chaque participant dispose d’une copie de toutes les données et chaque modification est stockée en parallèle pour tous les acteurs. Si la technologie est mise en œuvre proprement, la fraude est presque impossible. Avec la transparence, ceci est l’un des plus grands avantages de la blockchain par rapport aux systèmes classiques.

Domaines d’application utiles pour la technologie blockchain

Les domaines d’application sont presque illimités. En particulier dans le domaine de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, il existe des possibilités d’application prometteuses pour la technologie blockchain. Pour la première fois, les consommateurs peuvent être informés et avertis directement des rappels. Jusqu’à présent, le contact avec le consommateur au-delà de l’achat manquait. La gestion de la chaîne d’approvisionnement sur blockchain permet un meilleur suivi produit.

Le blockchain nous permet ainsi d’établir une communication transversale et transparente afin de garantir une surveillance et une qualité alimentaire plus élevée par exemple.

Dans le domaine de la santé, la technologie Blockchain permet un échange ciblé et sécurisé des données de santé entre médecins. Il est concevable que les patients conservent leur propre dossier médical et ne peuvent le partager que sur demande. Lors de la livraison de médicaments, il n’y a pas de risque de contrefaçon, car la blockchain permet de stocker tous les ingrédients ainsi que les voies et conditions de transport en toute transparence et de les rendre visibles pour tous.

Pour les gouvernements, il existe de nombreuses possibilités d’accroître la transparence pour le citoyen. Par exemple, les élections peuvent être organisées à l’aide de la technologie blockchain d’une manière inviolable et visible au public. En outre, de nombreux processus d’identification peuvent être simplifiés par l’introduction d’une identification électronique. Les gouvernements peuvent également noter les propriétés d’une carte d’identité électronique sur la blockchain. Il serait alors possible de vérifier des points de données individuels (tels que le nom ou la date de naissance) via la blockchain sans divulguer toutes les données personnelles.

Gestion des données dans les entreprises

Jusqu’à présent, les entreprises devaient gérer leurs données de manière monolithique (non-modulaire). Cela signifie qu’ils construisent leur propre base de données, la gèrent et en assurent la sécurité. En cas de fusion d’entreprises pour le stockage de données, il faut avoir recours à une partie supplémentaire ou faire confiance à l’un des partenaires contractuels pour assurer la cohérence et la sécurité des informations. C’est la seule façon de réduire le risque de manipulation par les acteurs.

La solution : Consortium Blockchain

La situation décrite ci-dessus, qui se présente dès que des entreprises coopérantes travaillent sur une base de données commune, peut être simplifiée grâce à la technologie Blockchain. Il existe différents types de blockchain. La variante la plus connue est la blockchain publique, dont le réseau peut être rejoint par n’importe quel acteur. Elle permet la suppression des intermédiaires, mais est souvent lente et consomme des ressources inutiles. Une blockchain privée offre une alternative plus efficace à ce stade. Le problème est qu’avec cette blockchain, c’est l’entreprise qui a le pouvoir de créer de nouveaux blocs. Une idée de base de la technologie blockchain – la décentralisation – est donc omise.

Une troisième variante – la blockchain à consortium – est une blockchain basée sur l’autorisation. Au lieu de laisser tout le monde avec une connexion Internet participer au réseau ou de laisser le contrôle total à une seule société, un nœud de confiance est sélectionné. La blockchain du consortium offre donc les mêmes avantages qu’une blockchain privée, à savoir l’efficacité et une certaine confidentialité des transactions. En même temps, ce n’est pas une seule entreprise qui reçoit l’intégralité du pouvoir de décision, mais un groupe désigné. Pour ces raisons, edeXa a décidé de construire un réseau de consortium edeXa sur blockchain.

Le format blockchain convient parfaitement à la coopération entre organisations. Une blockchain à consortium ne signifie pas que seules quelques entreprises peuvent faire partie de la blockchain. Un consortium peut comprendre plusieurs centaines ou milliers d’entreprises. La restriction d’accès et le contrôle via la preuve de participation garantissent une efficacité nettement supérieure et sont adaptés de manière optimale aux besoins des entreprises.

Expérience avec la blockchain à Consortium

Chez edeXa AG, nous travaillons actuellement sur une blockchain dédiée au business au Liechtenstein. Il s’agit d’une blockchain de consortium facile à mettre en œuvre pour les entreprises. L’objectif est de créer un stockage de données efficace basé sur blockchain, dont la fiabilité augmente avec le nombre d’entreprises impliquées. Les entreprises peuvent utiliser l’edeXa Business Blockchain et utiliser en plus les services développés par edeXa ou même implémenter leurs propres applications sur la Blockchain.

De plus en plus d’entreprises reconnaissent le potentiel de la blockchain, mais ne peuvent offrir leurs propres solutions parce que l’effort de recherche est trop important. Nous utilisons notre expérience acquise sur les 20 dernières années pour numériser les processus d’affaires et les rendre plus efficaces. Dans les années à venir, les experts s’accordent à dire que de nombreux autres domaines d’application s’ouvriront aux solutions blockchain. Le battage médiatique autour des cryptomonnaies a peut-être perdu en vigueur, mais le développement technologique continue à grande cadence.

Nous vous invitons à visiter notre site !

Contact : [email protected]

Ceci est un article promotionnel dont le contenu vous est proposé par edeXa.

PARTAGER
edeXa
Edexa est un groupe spécialisé en ingénierie informatique qui propose des solutions Blockchain destinées aux entreprises.

2 Commentaires

  1. “Ceci est un article promotionnel dont le contenu vous est proposé par edeXa.” ah, c’est pour ça que c’est mauvais! Je me disais bien que le rédacteur n’avais pas compris ce que signifie “Blockchain”

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici