Wirecard s’effondre (-79%) : un trou de 2,1 milliards $ pour l’émetteur de cartes de débit crypto
La société financière Wirecard est indirectement connue de la cryptosphère, car elle est l’émettrice de nombreuses cartes de débits liés aux cryptoactifs. Mais hier, ce fut un véritable tremblement de terre pour cette FinTech : elle n’a pas pu faire valider son bilan annuel, à cause d’un trou de plus de 2 milliards d’euros dans ses finances !
Wirecard en pleine débandade, quelles conséquences pour les CB crypto ?
Dans un communiqué de presse paru ce 18 juin, l’entreprise allemande Wirecard AG a dû annoncer que la publication de son bilan financier annuel consolidé de 2019 devait être reportée. Cela en raison de soupçons de présentation de soldes fallacieux.
En effet, son commissaire aux comptes, la société Ernst & Young, a refusé de valider son bilan. Selon le cabinet E&Y :
« aucune preuve d’audit suffisante n’a pu être obtenue jusqu’à présent concernant les soldes de trésorerie des comptes fiduciaires à consolider (…) pour un montant de 1,9 milliard d’euros. »
Sachant que cette somme correspond à environ un quart du bilan total consolidé, autant dire que cela va poser un énorme problème à Wirecard.
Et la société allemande est loin d’être la seule sur la sellette : beaucoup d’entreprises du secteur des blockchains risquent d’être touchées par effet domino. En effet, WireCard est actuellement l’émetteur des cartes de débit pour les sociétés : Crypto.com, TenX, Wirex (Asie) et CryptoPay.
Car outre l’importance de la somme, un autre problème de taille va se poser : si son bilan annuel consolidé n’est pas certifié avant aujourd’hui vendredi 19 juin 2020, les prêts accordés à Wirecard pourront être résiliés. Et ces prêts se montent à environ 2 milliards d’euros eux aussi.
L’action en chute libre, deux banques asiatiques en question
Évidemment, comme Wirecard est côté à la bourse de Francfort, Bloomberg a rapporté aujourd’hui la dramatique baisse du cours de l’action : depuis l’annonce initiale, la chute cumulée est de près de 80 % !
D’après Wirecard, ce trou dans la trésorerie, ainsi que les soldes fallacieux présentés à Ernst & Young, proviendraient de deux banques asiatiques.
Gros problème : ces deux banques ont depuis nié détenir les 1,9 milliard d’euros de liquidités manquantes. Faisant ainsi s’évaporer presque tout espoir de présenter les comptes à temps. Pourtant, Wirecard se présente bien comme une victime potentielle :
« On ne peut pas exclure que Wirecard a été la victime d’une fraude importante. » Markus Braun, PDG de Wirecard
Selon les analystes de Morgan Stanley cités par Bloomberg, Wirecard ne disposerait plus que d’environ 220 millions d’euros de liquidités, si l’émetteur de carte bancaire ne parvient pas à localiser les fonds disparus.
Il semble malheureusement peu probable que Wirecard réussissent par miracle à boucler ses comptes dans les prochaines heures. Toute la question sera ensuite de voir si la société survit à ce grave problème financier, et par ricochet, de voir l’impact sur les cartes de débit en cryptos.