Iran Minage

Iran : vers une cryptomonnaie islamique commune contre le dollar ?

Trading du CoinTrading du Coin
5
(4)

Let’s tokenize everything – Le président iranien, Hassan Rouhani, a appelé à la création d’une cryptomonnaie commune au monde musulman, afin de “combattre la domination économique américaine”. Une motivation partagée par de plus en plus de pays se trouvant sous embargo économique américain… mais qui reste loin d’être actée.

Contre l’hégémonie américaine

Hassan Rouhani aurait exprimé sa volonté de créer une cryptomonnaie pour le monde musulman lors d’une conférence le 19 décembre en Malaisie, selon des propos rapportés par l’AP. La principale raison évoquée : renforcer la coopération financière afin de réduire la dépendance au dollar.

Selon lui, les États Unis utilisent le dollar comme “principal outil de domination de l’hégémonie et d’intimidation” face aux autres nations. Pour sortir de ce système, ce dernier est en faveur de la mise en place d’un système banquier et financier spécialement dédié aux échanges locaux.

« Le monde musulman devrait concevoir des mesures pour se sauver de la domination du dollar américain et du régime financier américain. »

Un accueil poli

D’autres pays comme la Turquie, la Malaisie ou le Qatar étaient également présents à la conférence. Le moins que l’on puisse dire est que l’idée de M. Rouhani n’a pas provoqué de liesse particulière. Si le premier ministre malaisien s’est dit ouvert à la proposition en question, d’autres ont eu des mots plus durs.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a notamment eu un discours très critique concernant “le manque d’implémentation” de la plateforme destinée à rassemble le monde musulman.

A l’assaut de l’embargo

Les pays du monde musulman ne sont pas les seuls à souhaiter trouver une solution de contournement aux sanctions économiques américaines. En effet, la Corée du Nord a annoncé mi-septembre sa volonté de créer une cryptomonnaie pour contourner l’embargo américain.

Du côté d’autres nations sous embargo, la question d’une hypothétique cryptomonnaie commune revient également à l’occasion : souvenons-nous que les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) envisageaient publiquement une telle solution pour contrer le dollar US.

Quelle que soit les raisons, nombreux sont les états désireux de créer une cryptomonnaie étatique. La question de savoir qui y parviendra en premier est posée… Tout comme celle des résultats réels qui seront produits par cette initiative.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 4

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici