Euro numérique : la Banque centrale des Pays-Bas met la pression
La crise du coronavirus n’a pas ralenti la course aux monnaies numériques de banques centrales (MNBC) à travers le monde. Bien au contraire, cette dernière semble même l’avoir accélérée. Aujourd’hui, c’est la Banque centrale des Pays-Bas qui souhaite prendre la tête d’un futur euro numérique.
Les Pays-Bas sont impatients de tester un euro numérique
Dans un rapport long de 45 pages publié le 21 avril, De Nederlandsche Bank (DNB) – la Banque centrale des Pays-Bas – explique pourquoi elle souhaite mener la recherche sur la création d’une version numérisée de l’euro.
« Si la décision devait être prise au sein de l’Eurosystème d’expérimenter une MNBC, nous sommes prêts à jouer un rôle de premier plan. Les Pays-Bas constituent un terrain d’essai approprié pour une telle expérience. »
La DNB mentionne dans son rapport plusieurs arguments en faveur d’un « crypto-euro » :
- Optimisation des paiements transfrontaliers ;
- Promotion de la diversité sur le marché des paiements ;
- Renforcement de la confiance dans le système monétaire en période d’incertitude ;
- Remplacement de l’argent liquide, car la demande pour ce dernier serait « clairement en baisse » selon la DNB.
La banque centrale néerlandaise explique globalement que cette MNBC vise à fournir un type de monnaie « mieux adapté aux besoins des citoyens et des entreprises ».
Le temps presse face à la concurrence
Les Pays-Bas sont loin d’être le seul pays d’Europe à pousser à la création d’un euro numérique. Rappelons-nous que la France (via la Banque de France) et l’Allemagne (via un groupement de 200 banques) sont également très favorables à une telle MNBC.
La DNB cite notamment dans son rapport la « menace » que représente le stablecoin Libra de Facebook pour la stabilité monétaire européenne. – même si le projet initial a été fortement dénaturé depuis son annonce initiale.
Avec l’annonce de tests grandeur nature dans 4 villes, les récentes avancées de la monnaie numérique chinoise – le système DC/EP – sont également un sujet de préoccupation majeure des autorités monétaires européennes.
Le trio France/Allemagne/Pays-Bas semble bien conscient du rôle important que tiendront les MNBC dans le futur système économique mondiale. Avec la crise sanitaire du COVID-19 qui se transforme en crise économique, il ne semble plus y avoir de temps à perdre pour adopter ces nouvelles monnaies numériques étatiques.
Image : Skorzewiak/Shutterstock.com