Les traders accumulent à nouveau des BTC ! Bitcoin le 10 janvier
Selon Cathie Wood, la fondatrice d’ARK Invest, le gouvernement américain pourrait accumuler des BTC prochainement. Si les États-Unis dévoilaient un plan d’achat de BTC, cela pourrait relancer la demande pour le roi des cryptomonnaies. Car selon les données du site CryptoQuant, la demande pour le Bitcoin est au point mort. En ce début d’année 2026, les acteurs institutionnels sont-ils de retour sur les ETF au comptant ? Le BTC peut-il exploser à la hausse dans les prochaines semaines ? Voici le bulletin du 10 janvier !
Cet article vous est présenté par Steady Lads, votre accès à la gestion transparente d’un portefeuille de 100 000 $.
Un intérêt encore limité pour le Bitcoin sur les ETF au comptant
Le 5 janvier, les ETF au comptant du Bitcoin ont réussi à capter près de 700 millions de dollars. Il s’agit des entrées les plus importantes sur une seule journée depuis le 7 octobre. Même si ces flux entrants sont encourageants, la demande est toujours faible sur les ETF au comptant :

Depuis le top enregistré en octobre 2025, les entrées sont rares sur ces produits d’investissement. Et même si les sorties ont diminué, elles sont encore significatives. En effet, les ETF sont sur une série de trois journées avec des flux sortants, pour un montant total de plus d’1 milliard de dollars. En cette nouvelle année, les acteurs institutionnels n’ont toujours pas décidé d’investir massivement dans le roi des cryptomonnaies.
Retour de l’accumulation pour les adresses qui ont plus de 100 BTC
En général, lorsqu’on évoque les whales, on parle d’entités qui ont plus de 1 000 BTC. Toutefois, les opérateurs qui ont plus de 100 BTC peuvent également impacter le marché, car ils ont des portefeuilles supérieurs à 9 millions de dollars. Et depuis 2024, ces acteurs du marché sont particulièrement actifs :

Le nombre d’adresses avec plus de 100 BTC a fortement augmenté entre la fin de l’année 2024 et la fin de l’année 2025. Et après une légère diminution, la métrique repart à la hausse en ce début d’année 2026. Cela signifie donc que les opérateurs qui ont plus de 100 BTC accumulent à nouveau. Malgré un BTC qui hésite entre les 80 000 $ et les 90 000 $ depuis plusieurs semaines, ces entités font confiance au roi des cryptos.
Le cours du Bitcoin a la possibilité de rebondir vers les 110 000 $
Les acheteurs et les vendeurs se neutralisent depuis plusieurs semaines, et le cours du Bitcoin parvient à conserver le support situé autour des 90 000 $. Pour le moment, les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) baissières repoussent le roi des cryptomonnaies :

Tant que le support tient, le cours du BTC a la possibilité de rebondir vers la prochaine résistance. Celle-ci est localisée à 110 000 $ environ. Néanmoins, si le cours échoue à passer au-delà des moyennes mobiles, il pourrait se diriger vers le support à 73 000 $. L’indicateur de momentum RSI, lui, rebondit depuis quelques semaines. Le momentum reste tout de même fragile, car le RSI évolue toujours sous la trendline baissière.
En ce début d’année 2026, la demande est faible sur les ETF au comptant. Toutefois, les investisseurs qui ont plus de 100 BTC accumulent à nouveau. Et tant que le BTC conserve le support à 90 000 $, il est dans de bonnes conditions pour se relancer vers la résistance à 110 000 $.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Selon le fondateur de CryptoQuant, il n’y a rien à espérer du côté du Bitcoin dans les prochains mois, car il n’attire plus l’argent des investisseurs.
- Cathie Wood, la fondatrice d’ARK Invest, a déclaré que le gouvernement américain pourrait bientôt commencer à acheter du Bitcoin pour sa réserve nationale.
- La récente chute sous les 90 000 $ a conduit à des liquidations importantes sur le marché crypto, notamment du côté des « long ».
- Peter Schiff prédit que le Bitcoin s’« autodétruira » avant 2035, s’opposant aux thèses de Fred Krueger qui voit au contraire le BTC supplanter l’or et le dollar.

SUIVI PORTEFEUILLE STEADY LADS 100 000$
Allocation au 09.01.26 :
💵 Stablecoins : 14 % — 💰 Cryptos : 86 %
Une rotation a récemment été opérée entre deux positions sur un niveau clé, soutenue par un regain de momentum. Le risque a été volontairement maintenu serré, dans une zone qui reste déterminante pour la suite du mouvement.
📍 Suivez en temps réel l’évolution complète du portefeuille et les décisions de Cara sur Steady Lads