Week-end de l’enfer pour Bitcoin – Une envolée… et un effondrement de 1500$ en quelques minutes !
Accrochez vos ceintures ! – Après plusieurs mois de calme plat, les cours de Bitcoin nous font subir de véritables montagnes russes ces derniers jours. Après une phase très haussière qui a explosé la barrière des 10 000 dollars, le BTC a franchi les 11 000 dollars dans la foulée, avant de nous faire un « aller-retour » impressionnant de 12 000 à 10 500 dollars.
Il faut avoir le cœur bien accroché avec Bitcoin
Si vous naviguez dans les eaux houleuses de la cryptosphère depuis un certain temps, vous êtes peut-être habité aux « lames de fond » qui viennent de temps en temps submerger les cours de Bitcoin (BTC).
C’est exactement ce qui vient de se produire ce dimanche 2 août. Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, du cours de Bitcoin contre le dollar américain, le roi des cryptos a joué avec nos nerfs. Après avoir brièvement atteint les 12 100 dollars, le cours du BTC s’est effondré aussi bas que 10 550 dollars. Bitcoin a fait cette chute de plus de 1 500 dollars en moins de 30 minutes.
Une hécatombe de près d’un milliard de $ de positions acheteuses
Du côté du marché des contrats à termes (futures) sur les cryptomonnaies, ce 2 août a été un véritable bain de sang.
Alors que le 27 juillet a été une journée de bear trap (piège à baissiers) sur Bitcoin, ce dimanche a été l’exact inverse : un immense bull trap (piège à haussiers). Selon le site Coinalyze, plus de 954 millions de dollars de positions acheteuses ont été liquidées, à travers les 8 principales plateformes d’échanges proposant des futures de cryptos.
Quand on regarde dans le détail, la liquidation des contrats à terme sur Bitcoin constitue à elle seule 549 millions de dollars sur ce montant (57,5%). Les baleines (les gros investisseurs) ont dû vouloir violemment faucher les stop loss (limite de perte) des petits poissons, entraînant cette cascade de liquidations et cette chute vertigineuse.
Pas de panique ou de pessimisme excessif toutefois : pour l’instant, le cours du BTC reste solidement ancré au-dessus d’un support situé entre 10 500 et 11 000 dollars. Si l’on observe les mouvements de prix sur les dix derniers jours, Bitcoin reste clairement haussier au stade actuel.
Avec les cryptomonnaies, il faut se préparer à vivre de véritables ascenseurs émotionnels. Cette nouvelle classe d’actifs, avec relativement peu de liquidités, peut rapidement connaître d’importants mouvements de prix, aussi bien à la hausse qu’à la baisse. Tout investisseur souhaitant évoluer (et survivre) dans la cryptosphère doit garder cela en tête.