
Vol de Bitcoin : un adolescent dérobe 243 millions $ de BTC, mais se fait repérer sur Internet
Un hacker pas très discret. Dans l’univers des cryptomonnaies, les piratages peuvent survenir à la moindre perte de vigilance ou imprudence. Que ce soit via des failles dans le code de smart contracts ou des attaques d’ingénierie sociale, les hackers redoublent d’ingéniosité pour mettre la main sur les précieux actifs numériques. L’histoire d’un jeune hacker – qui a réussi à dérober des centaines de millions de dollars en Bitcoin (BTC) mais a commis une grave erreur – nous est aujourd’hui détaillé par Cointelegraph.
- Un jeune hacker et deux complices ont dérobé 243 millions de dollars en Bitcoin par ingénierie sociale, mais ils ont commis des erreurs fatales.
- En plus de plusieurs manques de discrétion sur leur identité et sur l’utilisation de leur larcin, l’arrestation des voleurs imprudents a été permise en traçant les transactions on-chain.
Un vol de Bitcoin par ingénierie sociale à 243 millions de dollars
C’est en août 2024 que tout a commencé, alors que Veer Chetal, un jeune apprenti hacker, a réussi à dérober 243 millions de dollars en Bitcoin. Pour cela, il a utilisé une technique bien connue d’escroquerie : l’ingénierie sociale.
En pratique, ce sont 4 100 bitcoins qui ont été dérobés par Veer Chetal et ses deux complices, Malone Lam and Jeandiel Serrano, comme le détaille un article de Cointelegraph ce 12 août 2025. Au cours actuel du roi des cryptos, cela représenterait même désormais une fortune de plus de 490 millions de dollars.
« La victime a d’abord été ciblée par un appel provenant d’un numéro usurpé, prétendant provenir du service d’assistance de Google, dans le but de compromettre ses comptes personnels. Cet appel a été suivi d’un autre appel usurpé provenant du service d’assistance de Gemini, affirmant que son compte avait été piraté. Cela a suffi à convaincre la victime de réinitialiser son authentification à deux facteurs (2FA) et d’envoyer ses fonds sur Gemini vers un portefeuille compromis. Parallèlement, la victime a été amenée à utiliser AnyDesk pour partager son écran et divulguer sa clé privée Bitcoin. »
Extrait du rapport de Cointelegraph sur le vol de Bitcoin orchestré par Veer Chetal

La chute du hacker trop imprudent, notamment grâce à l’enquêteur on-chain ZachXBT
Malheureusement pour lui, Veer Chetal a commis une erreur fatale. Lors d’un live privé sur X, il a accidentellement révélé son nom. Cette bourde a été repérée et diffusée publiquement par ZachXBT, un détective des transactions on-chain qui s’est spécialisé dans la lutte contre les scams et hacks.
Et comme le révèle également Cointelegraph, ses deux complices n’ont pas été très discrets non plus. Le trio s’est encore plus fait remarquer quand il a commencé à s’acheter divers produits de luxe, et pire, à s’en vanter.
« Des millions de dollars provenant de l’arnaque de Veer Chetal ont commencé à affluer vers des fournisseurs de produits de luxe, alors qu’il achetait des voitures, des bijoux, des montres et des vêtements de marque. (…) Les deux complices ont également fait preuve de négligence dans la protection de leur identité. Plusieurs personnes ont appelé Malone Lam « Malone » dans des vidéos, et il a été vu en train de dépenser les fonds volés sur Discord. Environ 3,5 millions de dollars liés à Lam ont été identifiés, et il a été localisé grâce à sa petite amie qui publiait chaque soir des photos de son emplacement sur Instagram. »
Extrait du rapport de Cointelegraph sur le vol de Bitcoin orchestré par Veer Chetal
Notamment avec l’aide précieuse de ZachXBT, les autorités ont assez facilement remonté la piste des hackers vantards, et les trois jeunes hommes ont été arrêtés. Les arnaqueurs et voleurs de cryptos finissent souvent par être retrouvés, car chacune de leurs transactions laisse une trace dans les registres publics des réseaux blockchains. Il suffit souvent qu’ils utilisent leurs fonds pour être repérés et rattrapés par la justice.
