
Vers une accélération pour le Bitcoin, l’or et le marché US ? – Le Point Macro
Les volumes d’échange sur le marché spot des exchanges sont en baisse depuis le mois de décembre. Mais le passage au-delà des 100 000 $ pourrait permettre aux volumes de croître à nouveau, comme en 2024. Le président des États-Unis, D. Trump, souhaite voir les taux baisser, mais il y a peu de chances que cela arrive. Jusqu’à maintenant, J. Powell a bien fait savoir qu’il n’y avait pas d’urgence. Sauf si la Fed surprend les opérateurs, les taux devraient rester dans une fourchette comprise entre 4,25 % et 4,5 %.
Après une période noire sur les marchés financiers – à cause des tarifs douaniers de Trump -, les actifs risqués vont-ils se libérer et exploser à la hausse ? Ou bien le rebond n’est qu’une pause avant une nouvelle correction ? On analyse tout de suite les actifs risqués et refuges !

Vers un retour à 104 000 $ pour le Bitcoin ?
Difficile de savoir si la correction du Bitcoin est terminée. Dans tous les cas, le cours évolue à la hausse depuis début avril, et il est de retour au-delà de la zone clé située autour des 92 000 $. La hausse a permis un croisement haussier au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 :

En cas de chute, le cours pourrait se rattraper au niveau du support à 92 000 $ et entre les moyennes mobiles haussières. Tant que les 92 000 $ tiennent, le BTC a la possibilité de rejoindre la résistance à 104 000 $. Il faudra franchir cette résistance pour pouvoir enregistrer un nouvel ATH. Cela fait désormais environ 110 jours que le BTC n’a pas marqué d’ATH. Les acheteurs doivent défendre les 92 000 $, car sinon, les vendeurs pourraient en profiter pour ramener le cours sous les 80 000 $.
L’indicateur de momentum RSI continue de grimper au-delà de la trendline baissière. Le momentum est clairement haussier en unité de temps 3 jours.
Risk off : le dollar reste fragile et l’or continue de grimper
Le dollar pourrait encore chuter
Historiquement, avoir un dollar faible est plutôt positif pour les cryptomonnaies. Or, depuis le début de l’année, le dollar dégringole, et les cryptos pourraient finir par profiter de cette baisse. Le cours a clairement envoyé un signal baissier en chutant sous le support à 101 :

Le dollar rebondit depuis quelques jours, mais il se retrouve proche des moyennes mobiles 9 et 18 baissières et de la résistance à 101. Dès lors, le cours pourrait bloquer et entamer une nouvelle baisse vers le support à 97,5. Une reprise du niveau à 101 en tant que support pourrait engendrer de la volatilité haussière vers la prochaine résistance à 106.
Le RSI est baissier depuis plusieurs mois, et pour le moment, il n’indique rien d’encourageant. Par conséquent, ce sont les vendeurs qui ont l’avantage du momentum.
L’or pourrait continuer à enregistrer des ATH
Le cours de l’or évolue à la hausse depuis le mois d’octobre 2022. L’actif refuge de référence a profité des incertitudes macroéconomiques (tarifs douaniers) pour aller chercher les 3 500 $. Pour le moment, le cours est haussier, et le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier agit en tant que support :

Si le cours respire, il pourrait retrouver les moyennes mobiles haussières et rebondir vers les derniers sommets. Pour pouvoir continuer de grimper, il faudra enregistrer une clôture au-delà des 3 500 $. En revanche, une chute sous le support à 3 150 $ pourrait ramener le cours au niveau du prochain support solide situé à 2 950 $. De son côté, le RSI diverge depuis plusieurs mois. La tendance s’essouffle d’après cet indicateur de momentum, et une nouvelle divergence pourrait se matérialiser en cas de chute sous 47. Il faudra un changement de tendance net pour estimer que l’or pourrait avoir terminé sa hausse.
Face au Bitcoin, l’or rebondit depuis la fin de l’année 2024. Mais la tendance de la paire or/BTC reste globalement baissière :

Si le BTC parvient à exploser au-delà des 100 000 $, la paire pourrait se diriger vers les plus bas de décembre. Les probabilités sont toujours orientées vers une nouvelle baisse du cours, mais le momentum est solide depuis le début de l’année 2024. De fait, le RSI ne montre rien de négatif, il a même validé une divergence haussière. Un essoufflement est indiqué sur le RSI, mais la tendance reste à l’avantage du Bitcoin pour le moment.
Le marché US retrouve des couleurs
Retour au niveau de la résistance à 5 650 $ pour le S&P 500
Le S&P 500 a chuté de plus de 20 % entre le mois de février et avril. Mais les acheteurs se sont montrés autour du support à 5 000 $, et le cours affiche une hausse de plus de 15 % depuis le plus bas. Suite à cette belle réaction du côté des acheteurs, le cours se retrouve contre le niveau clé à 5 650 $ :

Il faudra reprendre les 5 650 $ en tant que support pour espérer un retour au niveau des sommets de février. Si les vendeurs reprennent la main ici, le cours pourrait revenir à hauteur du support à 5 250 $.
L’indicateur de momentum RSI se rapproche de la trendline baissière. Tant que le RSI est situé sous la trendline, le momentum est fébrile.
Le NASDAQ doit casser la résistance à 20 300 $ pour retrouver les derniers sommets
Le NASDAQ a également rebondi après une baisse de plus de 20 %, et le cours se retrouve proche de la résistance à 20 300 $. Cette résistance doit être cassée pour revoir le cours autour des sommets de 2025 :

Si le cours bloque contre les 20 300 $ et autour des moyennes mobiles 9 et 18 baissières, une nouvelle chute vers le support à 18 200 $ est envisageable. Le RSI évolue à la baisse et il est sous la trendline baissière. Tant que la situation est ainsi, le momentum est fragile.
Les éléments clés à retenir
Le cours du Bitcoin conserve le niveau clé à 92 000 $, et on peut toujours espérer un retour au-delà des 100 000 $. Le BTC pourrait notamment profiter d’un dollar faible. Les autres actifs risqués, le NASDAQ et le S&P 500, sont de retour au niveau de résistances importantes. Le passage au-delà de ces niveaux pourrait permettre de retrouver les derniers sommets. L’or continue d’être haussier d’un point de vue technique, et il pourrait bientôt s’échanger au-delà des 3 500 $. Si le BTC reste fort, ce n’est pas le cas d’Ethereum (ETH) qui a toujours la possibilité de chuter sous les 1 500 $.
