USDT et Bitcoin, l’inéluctable convergence ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Le rêve des bitcoiners serait-il en passe de se concrétiser ? Cela se pourrait bien. Puisque, l’entreprise Synonym a publié une vidéo Youtube dans laquelle nous pouvons voir l’intervenant transférer des USDT sur le réseau Lightning Network.

Bitcoin « un truc de nerds »

Si vous venez tout juste de débarquer dans l’univers des cryptomonnaies, vous avez probablement entendu parler de Bitcoin et de son jeton éponyme. Il se peut même que ce soit la première cryptomonnaie, que vous ayez acquise.

Pour la petite histoire, il faut savoir que Bitcoin est sorti tout droit du cerveau d’un individu ou d’un groupe d’individus anonymes, que l’on appelle Satoshi Nakamoto. Ce projet sera officiellement dévoilé le 31 octobre 2008 à une liste de cypherpunks.

Portrait de Satoshi Nakamoto, l'inventeur mystérieux du bitcoin.

Les cypherpunks sont issus d’un mouvement de personnes utilisant de manière proactive la cryptographie dans le but de protéger leur anonymat et leur vie privée. Or, ce mouvement a joué un rôle dans le développement du Bitcoin, puisque leurs travaux ont en partie contribué à cette création. Au-delà de leur prétendue contribution, il s’agit également de philosophie.

Comme nous l’avons dit précédemment : les cypherpunks prônent le respect de la vie privée et de l’anonymat sur internet. Bitcoin représente donc une forme d’achèvement pour cette communauté, puisqu’il s’agit de transférer de la valeur de manière anonyme sur internet, et ce de façon totalement décentralisée.

C’est-à-dire, que votre compte n’est pas relié à vos informations personnelles et que vous n’avez pas besoin de tiers de confiance pour valider votre transaction, comme cela peut être le cas avec les banques.

Mais alors quel est le rapport avec l’USDT ?

De transfert de valeur, à valeur refuge

Certes des tentatives ont été faites, notamment le 29 mai 2010, lorsqu’un membre du forum BitcoinTalk a publié le message suivant :

« J’accepte de payer 10 000 bitcoins pour des pizzas, disons deux grandes pizzas, pour qu’il m’en reste pour le lendemain. J’aime avoir des restes de pizzas pour plus tard. Vous pouvez faire les pizzas vous-même et me les apporter, ou bien les commander pour moi dans une boutique. Ce que je veux, c’est simplement me faire livrer à manger en échange de bitcoins (…) Si vous êtes intéressé, faites-le-moi savoir pour que nous nous mettions d’accord. »

Laszlo Hanyecz

Ce qui fut la première transaction réalisée en bitcoins. Alors certes, il s’agissait plus d’un arrangement entre deux membres du forum. Mais Laszlo Hanyecz avait réussi à trouver quelqu’un qui acceptait d’être réglé en bitcoins en échange de quelques dollars (la pizza fut réglée en dollars). Ce qui est la définition d’une monnaie : un moyen d’échange, à savoir un moyen de paiement ayant une valeur, fiable aux yeux de tous.

Alors calmons nous, ceci ressemblait plus à des balbutiements qu’à autre chose, mais c’était déjà un bon début qui donna suite à d’autres évènements tels que : Julian Assange, Silk Road, etc…

Mais plusieurs problèmes ont commencé à se poser : le bitcoin a longtemps souffert d’une mauvaise pub, qui l’assimilait à l’argent des dealers, du Deep Web et de l’argent sale.

Les choses ont fini par évoluer dans le bon sens, mais contrairement aux attentes, le bitcoin a vu son usage évoluer au fil du temps.

Car au fur et à mesure, que le bitcoin a gagné en popularité et que votre neveu a commencé à vous demander de lui acheter des bitcoins. Le statut du bitcoin, qui était celui de monnaie numérique, s’est peu à peu transformé en réserve de valeur.

Et l’un des cas les plus flagrants fut celui de Chypre en 2013, lorsque ses citoyens ont commencé à se rabattre sur le bitcoin pour préserver leur épargne. Car le pays fut frappé de plein fouet par une crise économique.

Mais ceci n’explique qu’en partie la raison de cette transformation. Car le réseau sert de transfert de valeur, mais s’apparenterait plus à des fourgons blindés transférant des lingots qu’à un moyen de paiement tel que SWIFT, en raison du temps de finalisation d’une transaction et les frais qui en découlent.

>> Mettez vos cryptomonnaies au vert. Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

La foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit

Puis en 2021 arriva la seconde couche de Bitcoin : Lightning Network. Ce Layer 2 a permis de grandement améliorer le temps de finalisation d’une transaction et de drastiquement baisser les coûts qui en résulte.

Alors ça y est le Bitcoin est une monnaie ?

Et bien, ce n’est pas aussi simple que ça. Car si nous gardons notre postulat de base, qui était celui que vous êtes peut-être un ou une nouvelle venue dans le monde des cryptomonnaies. Vous avez probablement atterri ici par l’appât du gain et le désir d’argent rapide. N’en ayez pas honte, nous aussi avons eu ce biais.

Le problème, et c’est souvent ce qui lui est reproché, est que le Bitcoin est très volatile. Ce qui fait qu’il est considéré comme un actif financier ou une réserve de valeur plutôt qu’une monnaie.

Donc ! Et on y arrive enfin. L’arrivée de l’USDT, bien qu’il puisse faire bondir de leur chaise les plus maximalistes d’entre nous, pourrait bien être une solution pour le réseau Bitcoin de devenir un moyen de paiement équivalent au réseau Swift par exemple.
Car l’USDT est indexé au dollar, mais également parce que la solution de seconde couche Lightning Network permet des transferts quasi instantanés à moindre coût, et ce de manière totalement décentralisée !

Plus besoin d’appeler votre conseiller bancaire mal embouché pour lui demander de relever votre plafond de carte bleue, car cette semaine vos dépenses ont augmenté de manière spontanée. Vous êtes souverain de votre argent, avec les avantages et les inconvénients que cela induit.

Mais alors on ne paiera pas notre café en bitcoin ?

Alors, il peut y avoir différentes options : pour l’instant, la Salvador expérimente le Bitcoin comme monnaie légale dans son pays. Nous n’avons pas suffisamment de recul pour avoir un avis éclairé. Mais cela a tout de même permis de bancariser plusieurs millions d’individus. Plus besoin de se taper 2h de trajet pour régler ses impôts par exemple.

Le président du Salvador, Nayib Bukele, défend ardemment la légalisation de bitcoin dans son pays, face aux critiques du FMI, des banques centrales, et d'autres institutions internationales.

Cependant, si Bitcoin connaît le sort qu’on lui souhaite : c’est-à-dire atteindre des valeurs stratosphériques. La capitalisation totale du Bitcoin deviendra-t-elle, que pour faire bouger son cours. Il faudra en acheter ou en vendre des quantités tellement énormes, que cela dissuadera beaucoup de personnes de le faire.

À ce moment-là le Bitcoin deviendra en quelque sorte un stablecoin. C’est-à-dire qu’il connaîtra quelques légères fluctuations de prix, comme nous pouvons le voir sur les monnaies fiat. Mais n’entraînera pas de pertes significatives en capital de ses utilisateurs.

À moins que le Bitcoin continue sur cette lancée et garde son statut de valeur refuge et devienne l’équivalent de l’or, mais au format numérique. Pendant que d’autres réseaux comme Ethereum par exemple deviendront une solution de paiement numérique.

Quoi qu’il en soit, il est encore un peu tôt pour se faire un avis. Mais l’arrivée de l’USDT et des paiements en cette monnaie pourrait avoir un impact très positif pour les pays qui auront adopté Bitcoin comme solution de paiement, comme pour le Salvador par exemple. Si cela finit par devenir la norme, cela aura forcément un impact très positif sur le cours du bitcoin. Oui nous savons que vous y avez pensé bande de vils spéculateurs !

Alors est ce que dans 10 ans nous paierons tout en bitcoins, riant de l’époque où la BCE s’échinait à réguler les cryptomonnaies ? À moins que tout ceci n’ait été déjà prévu et qu’il ne s’agit d’un vaste complot… Nous apprendrons que Satoshi Nakamoto n’était autre que Elon Musk, qui avait fomenté un scénario machiavélique pour asseoir l’hégémonie du dollar dans le monde, faisant d’elle LA monnaie universelle d’un monde dystopique que nous posséderons tous ?

Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !

Grégory De Wageneer

Mon parcours est assez classique. J'ai décidé de miner, puis d'acheter des bitcoins dans une optique de spéculation après une expérience entrepreneuriale. Mais plus mes recherches sur Bitcoin s'intensifiaient et plus mon intérêt pour lui grandissait. J'ai fini par comprendre, que la blockchain est à la monnaie et la finance ce qu'Internet est devenu aux moyens de communication : une évidence.

Recevez un condensé d'information chaque jour