Une réserve en Bitcoin pour les États-Unis : la stratégie audacieuse du BPI face aux BRICS
- Le Bitcoin Policy Institute a proposé que les États-Unis intègrent le Bitcoin dans leurs réserves nationales pour renforcer la stabilité économique.
- Le rapport du BPI a suggéré que Bitcoin pourrait protéger les réserves américaines contre une potentielle dévaluation du dollar et offrir une diversification stratégique.
Bitcoin pour sauver l’économie américaine ? Dans l’univers des cryptomonnaies, nous sommes nombreux à voir dans Bitcoin une réserve de valeur. Toutefois, cette idée est loin de faire l’unanimité auprès des États et des institutions. Pourtant, pour certains observateurs, tels que la Bitcoin Policy Institute (BPI), une réserve stratégique en Bitcoin pourrait renforcer la stabilité économique des États-Unis.
Bitcoiniser les réserves des États-Unis ?
Le Bitcoin Policy Institute (BPI) est une organisation à but non lucratif, qui étudie les implications politiques et sociétales de Bitcoin.
Le 3 novembre, elle a publié un rapport de 53 pages intitulé « L’or numérique : Évaluation d’une réserve stratégique de bitcoins pour les États-Unis ».
Dans ce rapport, le BPI propose d’intégrer du Bitcoin dans les réserves nationales des États-Unis aux côtés de l’or et des bons du Trésor.
Pour justifier ce choix, le BPI pointe du doigt la rareté liée au nombre limité de 21 millions de BTC et un réseau sécurisé par la blockchain. Ces traits, selon le BPI, en font un outil de diversification idéal, protégé des pressions géopolitiques.
Le rapport défend que Bitcoin représente plus qu’un actif numérique volatile. Selon eux, il peut servir d’or numérique.
De plus, en cas de crise du dollar, cette réserve en BTC pourrait protéger les réserves américaines d’une potentielle dévaluation du dollar américain.
Il s’agirait également d’une méthode efficace pour assurer la diversification des réserves. Ainsi, l’ajout du BTC aux réserves d’État pourrait améliorer la crédibilité du système financier américain en offrant une protection contre l’inflation et les risques de dettes incontrôlables.
En cas d’augmentation de la dette, les États-Unis pourraient même compter sur l’appréciation potentielle de la valeur du Bitcoin pour couvrir des déficits.
Bitcoin comme outil de domination
Dans la suite de son rapport, le BPI avance une autre idée, celle qu’une réserve stratégique en Bitcoin permettrait de renforcer la position dominante des États-Unis dans le système financier et monétaire mondial.
En effet, cela s’inscrit dans un contexte où de plus en plus de pays souhaitent réduire leur dépendance au dollar américain. C’est notamment le cas des BRICS, qui ont exprimé leur volonté de créer une monnaie qui pourrait concurrencer le dollar américain.
« En adoptant le bitcoin, les États-Unis pourraient acquérir un avantage stratégique sur leurs adversaires qui explorent d’autres monnaies numériques et d’autres systèmes financiers pour affaiblir la domination du dollar et contourner les sanctions qui lui sont imposées. »
De leur côté, les BRICS ont récemment dévoilé BRICS Pay, une plateforme qui permet de faciliter les paiements entre les différents pays membres. L’objectif étant de proposer une alternative aux systèmes de paiement dominés par le dollar et le réseau SWIFT.