Le Deal du Siècle ? – 100 millions de $ en bitcoins proposés aux victimes de Mt. Gox « immédiatement »
Pire que les feux de l’amour – Nouveau rebondissement dans l’affaire Mt. Gox, à quelques mois d’une finalisation juridique. Le fond d’investissement Fortress Investment Group souhaite racheter la dette auprès des utilisateurs lésés.
Fortress joue le tout pour le tout
Voilà une histoire que les moins de vingts ans ne peuvent pas connaitre. Sept ans après le fameux hack en 2014 de la plateforme d’échange Mt. Gox, alors que la nouvelle génération de crypto-sympathisants ayant rejoint le marché lors du bull run en cours n’en a jamais entendu parler, l’affaire Mt. Gox continue de faire parler d’elle.
Le mois dernier, nous apprenions qu’un plan de remboursement avait finalement été validé et devrait être soumis à un vote auprès des utilisateurs lésés de la défunte plateforme d’échange. En d’autres termes, la fin de ce calvaire juridique pourrait être proche pour les centaines d’utilisateurs ayant perdu leurs fonds.
Cependant, ce vote ne se déroulera qu’en octobre prochain, avec une estimation de remboursement courant 2022, soit 8 ans après les faits.
Et c’est là que Fortress entre en jeu. Ainsi, le fond d’investissement compte bien profiter de l’impatience des utilisateurs pour acheter des bitcoins à prix cassé !
Dans une lettre dévoilée par nos confrères de The Block, le fond d’investissement propose aux utilisateurs lésés de Mt. Gox de racheter directement le montant qui leur est dû, à 80% de sa valeur, soit 10% de moins que les 90% proposés dans le cadre de la médiation judiciaire en cours.
« Plutôt que d’attendre encore un an à un an et demi, nous offrons une option de liquidité aux créanciers qui veulent recevoir de l’argent ou des BTC maintenant. », explique le courrier envoyé par Fortress.
Au total, Fortress a débloqué un budget de 100 millions de dollars pour effectuer ces rachats. Celle-ci fait ainsi le pari que les utilisateurs préféreront récupérer directement leurs fonds, même amputés de 10%, plutôt que d’attendre la finalisation de la procédure juridique. Un pari qui pourrait se révéler payant pour Fortress, qui acquérait ainsi des BTC à moindre coût.