Le trésor colossal en bitcoins jalousement détenu par ces fonctionnaires ukrainiens choque
Les Ukrainiens, gros détenteurs de BTC – Après l’effondrement de l’ancien régime de Ianoukovitch, la monnaie nationale ukrainienne s’est rapidement effondrée elle aussi – comme toute monnaie fiat basée sur la confiance dans un gouvernement. Il semblerait ainsi que des hauts placés de l’Administration ukrainienne aient trouvé dans Bitcoin une réserve de valeur très intéressante. Eh, oui ! Ces derniers en possèderaient une quantité importante.
Les responsables ukrainiens aiment Bitcoin et les cryptos
Les fonctionnaires et responsables politiques ukrainiens avaient jusqu’au 31 mars 2021 pour se conformer à une campagne de déclaration de leur patrimoine, dans le cadre d’une lutte contre la corruption. Il s’avère que 652 d’entre eux ont investi et détiennent des cryptomonnaies, dont une grande majorité de bitcoins – plus précisément 397, soit 61,1 %.
Viennent ensuite 157 fonctionnaires et politiques qui possèdent des ethers (ETH) et 27 des litecoins (LTC) pour clore ce podium. Derrière, les projets Cardano (ADA) et Stellar (XLM) ont intéressé chacun près de 3 % de ces fonctionnaires crypto-enthousiastes.
Un trésor de guerre de 46 351 bitcoins
Les 3 catégories de fonctionnaires qui possèdent le plus de bitcoins proviennent des conseils municipaux, de la police nationale ukrainienne et du Ministère de la Défense. L’ensemble des déclarants possèdent un total de 46 351 BTC, soit l’équivalent de pas loin de 2,8 milliards de dollars au moment d’écrire ces lignes.
On notera toutefois que tous ces bitcoins sont concentrés dans très peu de mains. Seulement 5 de ces fonctionnaires/politiques détiennent 37 605 de tous ces BTC, comme on peut le voir ci-dessous – soit plus de 81 % à eux seuls.
Vyacheslav Mishalov, membre du conseil municipal et adjoint au maire de la ville de Dnipro, possèderait, à lui seul, un trésor de 18 000 BTC, soit un peu plus de 1 milliard de dollars au cours actuel.
S’ils détiennent eux-mêmes des cryptomonnaies, il y a fort à parier que ces politiques soient beaucoup plus enclins à mettre en place des lois plutôt favorables aux cryptos. En attendant, ces dernières restent dans une « zone grise », car les crypto-actifs n’ont pour l’instant pas encore de vrai statut légal en Ukraine.