Un top de cycle à plus de 180 000 $ pour le Bitcoin ? – The Market Check
Même si le cours du Bitcoin ne parvient toujours pas à dépasser les 100 000 $, tout se passe parfaitement bien actuellement. En effet, les produits d’investissement en cryptomonnaies enregistrent une huitième semaine consécutive d’afflux de capitaux. Depuis le début de l’année, les entrées dépassent les 37 milliards de dollars. En plus de cela, la latéralisation du Bitcoin au-delà des 90 000 $ permet aux altcoins de retrouver des couleurs et même de s’envoler. C’est notamment le cas de XRP qui se rapproche de son ATH de 2018.
Les cryptomonnaies sont en plein bull run, et The Market Check est là pour voir si le Bitcoin n’est pas en surchauffe. Car c’est quand tous les indicateurs seront en excès qu’il faudra être extrêmement vigilant. C’est parti !
Excès sur le Bitcoin, comme lors du bull market de 2021
Le prix moyen d’achat des détenteurs à court terme (courbe orange) permet de connaître le contexte global des cryptomonnaies :
- le BTC est en bull market quand le cours évolue au-delà du prix réalisé des détenteurs à court terme
- le BTC est en bear market lorsqu’il se développe en dessous de la courbe orange
Cet indicateur on-chain a extrêmement bien balisé le dernier bull market de 2021 :
Lors de ce cycle, le BTC est passé par deux fois en dessous du prix réalisé des détenteurs à court terme, mais cela n’a rien donné pour les vendeurs. Désormais, le cours évolue nettement au-delà de la courbe orange et tant que c’est le cas, le Bitcoin a la possibilité de continuer de grimper. La courbe orange est en train de remonter, elle est localisée à 78 000 $ actuellement. En cas de chute, ce support on-chain pourrait permettre un rebond. En mai 2021, la cassure de ce niveau avait engendré énormément de volatilité baissière, mais le cours est toujours dans une phase d’extension.
Le Crypto Fear and Greed Index au plus haut depuis février 2021
L’analyse du sentiment de marché est intéressante pour savoir où en est le cycle. En effet, les périodes les plus volatiles en bull run sont enregistrées quand l’indicateur Crypto Fear and Greed Index (CFGI) est en zone d’euphorie (bleu). Et avec la cassure des 70 000 $ et suite à la hausse de près de 40 % en novembre, l’indicateur de sentiment de marché évolue en zone d’euphorie :
Lorsque le cours du Bitcoin a frôlé les 100 000 $, le CFGI a pointé à 94. Il s’agit de son plus haut point depuis février 2021. Bien entendu, cela suggère de l’excès sur les cryptomonnaies, mais cet excès a tendance à durer plusieurs mois en bull market. En 2021, c’est lorsqu’il y a eu une divergence entre le cours et le CFGI qu’un essoufflement est apparu. En effet, cela montre que le cours monte avec des participants qui sont moins enclin à appuyer sur le bouton d’achat. Autre point à remarquer, en cas de correction, il faudra que la métrique se reprenne en zone de neutralité (jaune) ou brièvement en zone de peur (orange) pour éviter d’installer un sentiment bearish sur le marché.
Les opérateurs sont en profit sur le Bitcoin, mais encore loin des pics de mars
Avec un Bitcoin à plus de 90 000 $, il est logique d’observer que les opérateurs sont largement en profit actuellement. Surtout quand on voit que le prix moyen d’achat des détenteurs à court terme se trouve autour des 80 000 $. L’indicateur aSOPR (adjusted Spent Output Profit Ratio) a un comportement différent en bull market et en bear market. En bull market, il évolue au-delà de 1 :
Malgré quelques passages en dessous de 1 durant la période de latéralisation du Bitcoin entre mars et novembre, l’indicateur est nettement au-dessus de 1 actuellement. Les opérateurs sont donc bien en profit, comme lors du dernier bull market. Néanmoins, malgré une accélération vers les 100 000 $, les pics de l’aSOPR restent corrects, et encore loin de ceux enregistrés en mars ou lors du top de marché en 2021. Théoriquement, l’euphorie peut encore perdurer.
Le Bitcoin s’envole, mais il n’est toujours pas surévalué d’après le MVRV Z-Score
Le cours du Bitcoin est en hausse de près de 40 % en novembre, une accélération qui peut faire peur, notamment avec la barre psychologique présente autour des 100 000 $. Mais l’indicateur MVRV Z-Score, qui sert à évaluer si le cours du Bitcoin est surévalué ou sous-évalué, n’indique toujours pas de surchauffe :
L’indicateur on-chain a parfaitement pu donner les plus bas de marché et les tops de marché depuis 2012. Tous les indicateurs peuvent faillir, mais il a vu juste depuis plusieurs années sur le BTC. Le MVRV Z-Score évolue autour de 3 en ce moment, et la zone de surchauffe (zone rouge) se trouve au-delà de 7. Le Bitcoin a donc la possibilité de continuer de grimper avant que le marché puisse passer de marché haussier à marché baissier.
Le Bitcoin pourrait trouver un top de marché à plus de 180 000 $
Tous les amateurs de cryptomonnaies cherchent à savoir quand le Bitcoin pourrait marquer un top. Aucun indicateur ne permet de prédire avec certitude que le prix du Bitcoin atteindra un certain objectif, puisque le roi des cryptomonnaies dépend de l’offre et de la demande. Et il est très difficile de savoir quand la demande va suffisamment baisser pour envoyer le Bitcoin et les cryptos en bear market. Néanmoins, l’indicateur 2-Year MA Multiplier indique correctement les tops de marché depuis 2012 :
Lorsque le cours du BTC rejoint les multiples 4 et 5 de la moyenne mobile sur deux ans (lignes rouges), il y a souvent un essoufflement et un top qui se met en place. Cela a été le cas en 2021 par exemple. Actuellement, ces multiples sont situés à plus de 180 000 $. Si le cours se rapproche de ces prix, il faudra probablement être vigilant.
Les points clés à retenir
Les graphiques analysés aujourd’hui permettent de penser que le cours du Bitcoin est bel et bien en bull market. Si on observe certains excès, notamment sur le Crypto Fear and Greed Index, ils sont encore loin de ressembler aux tops de marché de 2017 ou de 2021. En effet, le MVRV Z-Score, et l’indicateur 2-Year MA Multiplier sont loin d’être en surchauffe. Le dernier indicateur cité donne les 180 000 $ comme zone de surchauffe intense pour le Bitcoin. Difficile de savoir si le Bitcoin pourra grimper aussi haut lors de ce cycle, mais la demande sur les ETF au comptant pourrait permettre d’atteindre cet objectif. Mais pour cela, il faudra que la demande ne faiblisse pas dans les semaines à venir. À suivre sur le Journal du Coin !