Top 3 : les crypto-milliardaires
Âmes sensibles s’abstenir – Une richesse liée aux cryptomonnaies n’est pas de tout repos. Les individus que nous allons vous présenter entrent et quittent le classement des riches de ce monde sur des bases hebdomadaires.
Des milliardaires intermittents
L’accumulation de Bitcoin dans ses prémices à fait des heureux ! De nombreux pionniers de l’or numérique se sont retrouvés propulsés au classement des plus grandes fortunes, grâce à leur propension à hodl, mais aussi leurs talents d’entrepreneur, tirant profit de l’engouement du grand public pour les cryptomonnaies.
Les entités liées aux devises numériques et affichant une fortune supérieure au milliard de dollars sont nombreuses, mais lorsqu’il s’agit d’individus propres, 4 sont aujourd’hui recensés et entrent dans le cercle privé des 2153 milliardaires de ce monde. Pour information, ils étaient le double en 2018, lorsque Bitcoin flirtait avec la barre des 20,000$.
Numéro 3 : Changpeng Zhao ( CZ )
Fondateur et CEO de Binance, CZ a réussi à transformer sa plateforme d’échange en un empire colossal qui a su séduire une majorité des traders de cryptomonnaies.
Il est à la tête d’une fortune estimée à 1,2 milliards de dollars. Il détient la majorité de sa richesse en bitcoins, ethers et le token issu de sa création: BNB. Il avoue même lors d’un tweet ne pas posséder de monnaie fiat.
Numéro 2 : Chris Larsen
Le deuxième crypto milliardaire se prénomme Chris Larsen. Il est le cofondateur de Ripple (XRP), un système de paiement & règlement, ayant pour ambition de remplacer le système SWIFT et profondément impacter les transactions internationales.
Malgré ses nombreux succès entrepreneuriaux, sa fortune estimée à 2,6 milliards de dollars a été rendue possible grâce la création de XRP et une accumulation prématurée de Bitcoin.
Numéro 1 : Micree Zhan
Surement le moins connu de la liste, Micree Zhan est de loin le plus riche. Il serait à la tête de 3.2 milliards de dollars à l’heure où nous écrivons cette brève. Ancien ingénieur électronique et cofondateur de l’entreprise Bitmain, son entreprise est de loin l’acteur dominant du minage.
Si sa fortune est la plus conséquente, il se trouve aujourd’hui dans une situation délicate qui pourrait remettre sa position en cause. La bataille pour la gouvernance du géant du hardware avec son associé Jihan Wu est au coeur de rebondissements digne des plus grands films Hollywoodiens.
Hors Concours : Satoshi Nakamoto
C’est l’anonyme le plus célèbre de l’écosystème, et pour cause, il est le créateur de la plus capitalisée des monnaies numériques, Bitcoin . Il fut le mineur du genesis bloc et posséderait un nombre de coins compris entre 700,000 et 1,1 millions selon plusieurs études.
Les fondateurs du Journal du Coin feront-ils un jour leur entrée dans la liste des crypto milliardaires ? Même si le doute subsiste, il faudra d’ici là que Bitcoin passe la résistance des 10000$ ou qu’un généreux donateur (peut être l’un d’entre vous), fasse trembler nos portefeuilles existants.
Illustrations : Shutterstock.com/Wikipedia