Les bourses US face à l’eldorado des cryptos – Le S&P Dow Jones Indices se prépare
S&P profite de l’essor de Bitcoin – Le fournisseur de données financières S&P Dow Jones Indices a annoncé, cette semaine, le lancement d’un service de création d’indices personnalisables. Les produits de l’entreprise étasunienne pourront utiliser les données de Lukka sur plus de 550 devises numériques.
S&P se lance dans l’aventure crypto
Les utilisateurs des services de S&P pourront créer leurs propres indices et outils d’analyse de marché à partir des données de Lukka. L’intérêt croissant des investisseurs institutionnels pour le Bitcoin a accentué le besoin de données fiables et standardisées sur le prix de ces actifs.
« Les actifs numériques étant une classe d’actifs en plein essor, le moment est venu de mettre en place des indices de référence indépendants, fiables et accessibles. »
Peter Roffman, Responsable de l’Innovation et de la Stratégie chez S&P
De plus, S&P a pour projet d’acquérir d’IHS Markit pour 44 milliards de dollars. Si l’accord passe devant les autorités de la concurrence, S&P deviendrait le fournisseur incontesté de données financières de Wall Street.
Ce n’est pas la première fois qu’un institutionnel propose un indice de crypto-actifs pour Wall Street. Bloomberg propose le Galaxy Crypto Index depuis 2018, mais cette nouvelle s’inscrit dans un contexte particulier.
Les acteurs financiers traditionnels se sont précipités sur le marché des crypto-actifs en 2020, essentiellement grâce à l’essor de Bitcoin. Nous avons assisté à une cascade d’annonces de la part d’institutionnels se positionnant sur le roi des cryptos. Après Grayscale et Fidelity Investments, c’est maintenant au tour de S&P Dow Jones de rejoindre la partie.