Semaine cruciale pour Bitcoin et l’ensemble du marché crypto
Un rendez-vous législatif crucial le 30 septembre 2021 – La Chambre des représentants devra se prononcer pour ou contre l’adoption du projet de loi sur les infrastructures. Si ce dernier passe, la cryptosphère devra se conformer à de nouvelles dispositions plus strictes sur les règles de déclaration et de taxation.
Bitcoin, les cryptomonnaies et le projet de loi sur les infrastructures : dernier virage avant le vote
Le 26 septembre 2021, la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, a fixé au 30 septembre 2021, le vote du projet de loi bipartisan sur les infrastructures d’un montant de 1 000 milliards de dollars, et se dit confiante quant à son adoption :
« Demain, le 27 septembre, nous entamerons le débat sur le cadre bipartisan pour les infrastructures à la Chambre des représentants et nous voterons sur ce cadre le jeudi 30 septembre. »
Le président Joe Biden s’est également montré optimiste quant l’adoption de l’infrastructure bill, lorsqu’il fut interrogé par les journalistes le 26 septembre 2021, demandant s’il estimait que Pelosi disposait de suffisamment de voix :
« Je suis optimiste pour cette semaine. Cela va prendre la majeure partie de la semaine, je pense. »
>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<
Rejet d’un amendement crucial de l’infrastructure bill pour la cryptosphère : une voix a fait la différence
L’infrastructure bill a été adopté par le Sénat le 10 août 2021. Ce projet de loi porte sur la construction ou la rénovation de routes, de ponts, d’aéroports, d’écoles et d’autres infrastructures, afin de favoriser la relance de l’économie américaine. Le financement de ce plan passe notamment par un durcissement des règles de déclaration et de taxation pour la cryptosphère. Le projet de loi oblige en effet les entreprises envoyant ou recevant des transactions en cryptomonnaies d’un montant supérieur ou égal à 10 000 $, à déclarer ces opérations au fisc américain.
Le sénateur Pat Toomey avait proposé un amendement après son adoption par le Sénat, qui visait à exempter les validateurs, les développeurs et les opérateurs de nœuds. L’amendement a reçu le soutien des sénateurs Cynthia Lummis, Rob Portman, Mark Warner, Kyrsten Sinema et Ron Wyden. Il ne put cependant être ajouté au texte à cause de la seule objection du sénateur de l’Alabama Richard Shelby.
Les marchés cryptos ont déjà subi des secousses relativement importantes durant le mois de septembre 2021, avec la crise Evergrande et l’énième interdiction par la Banque populaire de Chine des activités relatives aux cryptomonnaies, hormis leur détention. Bitcoin (BTC) et ses cadets devront s’accrocher jusqu’au bout, avec ce rendez-vous législatif majeur fixé en fin de mois.
En France, au moins les choses sont claires ! Enregistrement auprès de l’AMF, statut de PSAN, la plateforme de CZ est dans les clous. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).