La SEC veut toutes les cryptos sous sa botte… et considère Bitcoin raciste
Délires de rage ? – Non, ce n’est pas un mauvais poisson d’avril tardif, mais la Securities and Exchange Commission (SEC) qui vient de nous sortir un incroyable ramassis de clichés sorti de nulle part contre Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies. Après avoir été traité de monstre écologique destructeur de planète – manifestement responsable à lui seul du réchauffement climatique -, Bitcoin serait aussi désormais raciste, car il « lèserait les minorités ». Pour couronner le tout, la SEC veut pouvoir opprimer toutes les cryptos comme des valeurs mobilières (securities).
La SEC doit continuer à être « agressive » contre les cryptos
La Securities and Exchange Commission est un des deux gendarmes financiers des États-Unis, avec la Commodity Futures Trading Commission (CFTC). Si la SEC attaquait sporadiquement certains projets cryptos dont les tokens ressemblaient d’un peu trop près à des valeurs mobilières, l’année 2022 aura été un tournant. Piquée à vif par la cascade de faillites (de mauvais acteurs) dans le secteur des cryptomonnaies, l’institution veut désormais tout contrôler et régenter.
Dans une lettre adressée à Gary Gensler, président de la SEC, le Comité consultatif des investisseurs (IAC) de la Securities and Exchange Commission tire à boulets rouges sur Bitcoin et les crypto-actifs. En plus de s’approprier unilatéralement la juridiction sur les actifs numériques, ce comité de la SEC veut des agressions renforcées contre les acteurs du secteur.
« (…) Nous pensons que la quasi-totalité, voire la totalité, des cryptomonnaies sont des valeurs mobilières et qu’elles – ainsi que les plateformes et les dépositaires qui les négocient – sont soumises à une réglementation en vertu des lois fédérales [américaines] sur les valeurs mobilières (…). Nous pensons qu’il est très malheureux et inquiétant qu’il y ait des propositions législatives visant à exclure les cryptomonnaies des lois fédérales sur les valeurs mobilières (…). La SEC devrait continuer à être agressive, en intentant des actions coercitives contre les entreprises qui violent [ndlr : selon les critères bancals de la SEC] les lois fédérales sur les valeurs mobilières dans le secteur des crypto-actifs. (…) »
Extrait de la lettre de l’IAC
Les conseillers du gendarme financier considèrent les actifs numériques comme racistes
Plus hallucinant, ce comité trouve le moyen de venir parler de « minorités » lésées par les investissements en cryptomonnaies. Pourtant, le vrai racisme semble plutôt de sous-entendre que ces minorités seraient plus susceptibles de faire de mauvais investissements cryptos et qu’il faut les protéger d’elles-mêmes en plus. Ce ne serait pas un bel exemple de paternalisme totalement malsain ? Chacun jugera.
« (…) Une part importante des pertes [engendrées par les faillites cryptos] a été supportée par des investisseurs non avertis (unsophisticated), y compris de nombreux investisseurs issus de minorités, à la recherche d’une croissance rapide de leurs investissements, sans disposer des connaissances ou des informations nécessaires pour évaluer les risques associés à ces investissements. »
Extrait de la lettre de l’IAC
Il devient de plus en plus évident, aux yeux de tous, que l’Administration de Joe Biden a déclaré la guerre à Bitcoin et aux cryptos. C’est d’ailleurs Joe Biden qui a choisi, peu après son élection, Gary Gensler comme président de la SEC. Au lieu des habituelles et épuisantes querelles de chapelles entre les maximalistes d’un projet ou d’un autre, toute la cryptosphère va devoir se montrer soudée pour affronter les nombreuses batailles qui viennent, sous faux couvert réglementaire.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Cerise sur le gâteau, Ledger vous offre 30 $ en BTC pour l’achat d’un Nano X et 20 $ pour un Nano S Plus. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !