Guerre anti-crypto : la SEC s’attaque au mineur de bitcoins Marathon Digital
Mineurs sous haute surveillance – La production de bitcoins (BTC) de Marathon Digital ne s’est jamais portée aussi bien qu’aujourd’hui. Son dernier rapport comptable trimestriel le confirme. Mais, problème : on apprend également, dans ce rapport, que la Securities and Exchange Commission (SEC) mène une enquête sur les activités du géant du minage de Bitcoin.
Marathon Digital se porterait bien, sans l’enquête de la SEC
Les gendarmes financiers de la SEC mènent une attaque sans merci contre Bitcoin et les cryptos depuis quelques mois, avec la bénédiction de l’Administration Biden. Parmi les crypto-sociétés harcelées par ce régulateur étasunien, nous avons confirmation que Marathon Digital est sous enquête.
Dans son dernier rapport trimestriel (formulaire 10-Q) – justement déposé auprès de la Securities and Exchange Commission -, signalons tout d’abord que la compagnie de minage de bitcoins se porte plutôt bien. En effet, elle n’a jamais produit autant de BTC qu’au premier trimestre de cette année.
Avec 2 195 bitcoins minés ces trois derniers mois (plus de 60 millions de dollars au cours du jour), Marathon Digital a engrangé une hausse de 74 % de sa production trimestrielle par rapport à l’an dernier. La compagnie crypto-minière avait en effet produit 1 259 bitcoins au premier trimestre de 2022.
Le gendarme financier US cherche la petite bête pour poursuivre ce mineur de Bitcoin
Pour chercher des poux à Marathon Digital, la SEC est allée déterrer une histoire de création d’un centre de données datant de 2020. Il s’agit plus précisément d’une installation crypto-minière de 100 mégawatts à Hardin, dans l’État du Montana.
A priori, l’enquête du régulateur porte sur l’émission de 6 000 000 d’actions ordinaires restreintes, liées à cette nouvelle installation. Bien qu’un formulaire d’information ait été déposé à ce sujet auprès de la SEC en octobre 2020, ces transactions sont normalement censées être exemptées d’enregistrement auprès de la SEC. D’après le mineur de bitcoins, cette exemption est due « en vertu de la section 4(a)(2) de la loi sur les valeurs mobilières de 1933 ». Mais le régulateur fou ne l’entend manifestement pas de cette oreille.
« La société a reçu une assignation à comparaître de la SEC le 10 avril 2023, concernant, entre autres, des transactions avec des parties liées [à l’installation minière de Hardin]. Nous pensons que la SEC pourrait enquêter pour savoir s’il y a eu ou non des violations de la loi fédérale sur les valeurs mobilières (securities). Nous coopérons avec la SEC. »
Déclaration de Marathon Digital
Pourquoi la SEC a soudainement ressorti cette affaire vieille de plus de deux ans et demi ? Surtout que le régulateur avait déjà demandé des renseignements complémentaires sur ce dossier en septembre 2021. Évidemment, tous ceux qui suivent les actualités du secteur de Bitcoin se doutent de la raison officieuse de cette enquête. La véritable « Operation Choke Point 2.0 » que mènent les organismes de l’État fédéral américain contre les crypto-actifs et leurs sociétés est une guerre de haute intensité.
Les régulateurs américains sont particulièrement pète-sec avec le secteur crypto… En revanche, gagner du cashback en bitcoin, ça, c’est autorisé ! Inscrivez-vous vite sur Coinmiles. Vous recevrez en plus 25 000 satoshis dès votre première commande (lien commercial).