Russie : Vladimir Poutine souhaite réguler le minage de Bitcoin pour sanctionner les fraudeurs
Stop au crypto-minage illégal ? La Fédération de Russie travaille depuis maintenant plusieurs mois sur une réglementation qui légaliserait le minage de Bitcoin (BTC). Car actuellement, les mauvais acteurs du domaine en arrivent à créer des tensions sur certaines régions du vaste réseau électrique russe. Le président Vladimir Poutine souhaite accélérer et définir avec précision les règles qui s’appliqueront aux crypto-mineurs, pour pouvoir également commencer la chasse contre tous ceux qui ne voudront pas jouer le jeu.
Le minage de Bitcoin représente 1,5% de la capacité électrique de la Russie
Lors d’une réunion sur des questions économiques, le président russe Vladimir Poutine a abordé le sujet délicat du minage de cryptomonnaies, et en premier lieu, de Bitcoin. Depuis longtemps dans le Top 3 des pays fournissant la plus grande puissance de calcul (hahsrate), la Russie connait actuellement des tensions sur certains de ses réseaux électriques régionaux, et les crypto-mineurs (surtout les non-déclarés) n’y seraient pas pour rien.
Selon deux publications du média local RIA Novosti traitant de cette réunion avec le Chef d’État russe, Vladimir Poutine aurait déclaré qu’une « augmentation incontrôlée de la consommation d’électricité pour le minage de cryptomonnaies » a pu conduire à une pénurie d’électricité dans certains oblasts (régions) comme ceux d’Irkoutsk et de Bouriatie.
« Selon le ministère de l’Énergie, la Russie dépense chaque année 16 milliards de kilowattheures à ces fins, soit près de 1,5% de la consommation totale d’électricité du pays, et ce chiffre continue de croître. »
Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie
Poutine souhaite au plus vite des règles pour différencier bons et mauvais crypto-mineurs
Dans la suite de ses déclarations, toujours rapportées par RIA Novosti, Vladimir Poutine a réitéré sa volonté de réglementer le minage des cryptomonnaies basées sur la Preuve de travail (PoW).
Outre l’aspect taxatoire comme pour toute activité réglementée, il s’agit également de pouvoir distinguer les acteurs souhaitant se conformer aux règles, de ceux qui voudraient tenter de continuer dans l’illégalité et la non-déclaration de leur activité de crypto-minage.
« Désormais, il est nécessaire de prendre les bonnes décisions et en temps opportun, y compris d’échelle systémique, au niveau de la loi fédérale. J’ai déjà donné des instructions pour réglementer le minage de monnaies numériques en Russie, y compris concernant la taxation de cette activité et les décisions tarifaires [pour l’électricité]. »
Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie
Il faut dire que le pays est l’un des plus en pointe dans l’adoption de Bitcoin et des cryptomonnaies, en tout cas, déjà par ses citoyens. En effet, la Banque centrale de Russie estime qu’un total de 4 500 milliards de roubles (environ 51 milliards de dollars) en Bitcoin, Ethereum (ETH) et en stablecoins USDT et USDC se sont échangés au sein de la nation slave entre octobre 2023 et mars 2024 (en seulement 6 mois donc).