Rien ne semble pouvoir faire trembler le Bitcoin – The Market Check
Le Bitcoin affole les compteurs avec un cours qui se rapproche des 110 000 $. En effet, hier, le BTC a dépassé les 108 000 $ avant de chuter autour des 103 000 $. La hausse de 50 % depuis le début du mois de novembre est importante, mais les funding rates chutent en parallèle. Le marché ne semble donc pas dans un excès au niveau de la spéculation, au contraire, mais que disent les indicateurs techniques et on-chain ? Le BTC est-il proche d’un top de marché ? Dans The Market Check, l’objectif est de déterminer si le BTC est proche d’un top de marché comme en 2017 ou comme en 2021. Allons tout de suite analyser la situation du Bitcoin !
Le Bitcoin chute légèrement, mais il reste dans des conditions de bull market
Le cours du Bitcoin a chuté de près de 5 % en l’espace de quelques heures. Pour les néophytes, cela peut paraître beaucoup, mais la baisse est à peine perceptible si on prend un peu de recul. Grâce à la transparence de la blockchain, on est capable de connaître le prix moyen d’achat des détenteurs à court terme (courbe orange).
Il s’agit du prix moyen d’acquisition des opérateurs qui ont acheté des BTC récemment (inférieur à 155 jours). Et cette donnée est très intéressante, car elle permet de donner une zone de prix où le cours pourrait rebondir en cas de chute. Les experts on-chain estiment que le cours de la première capitalisation des cryptomonnaies est haussier tant qu’il reste au-delà de ce seuil. Car dès que le cours chute en dessous de la courbe orange, le BTC a tendance à connaître de la volatilité baissière comme en mai 2021 ou comme en 2022 :
Actuellement, le cours se développe bien au-dessus du prix réalisé des détenteurs à court terme. Les conditions rappellent même celles du bull run de 2021. La courbe orange évolue à la hausse de jour en jour, et elle se trouve désormais autour des 85 0000 $. En théorie, une chute à ce niveau-là devrait provoquer une réaction acheteuse importante. Toutefois, il est difficile de savoir si une correction est imminente, ou si elle pourrait arriver dans quelques mois. Comme expliqué en introduction, ce que l’on sait, c’est que les funding rates ne sont pas à des niveaux d’excès comme en mars.
Le bear market du Bitcoin peut attendre
De la même manière que l’indicateur on-chain précédent, les indicateurs techniques suivants permettent de connaître la tendance générale du marché des cryptomonnaies :
Le cours évolue nettement au-delà des différentes moyennes mobiles affichées sur le graphique. La tendance est clairement haussière pour le moment. En cas de chute, ces moyennes mobiles pourraient agir en tant que support dynamique. Elles sont situées autour des 70 000 $, et elles remonteront au fur et à mesure que le cours du Bitcoin grimpe ou se stabilise. Lors du dernier marché haussier de 2021, le cours n’était revenu sur ces courbes que lors de la fin du bull run.
L’euphorie domine le marché des cryptomonnaies
On remarque que le sentiment de marché, donné par le Crypto Fear and Greed Index (CFGI), évolue à la hausse en période de bull market. Aussi, le CFGI a tendance à rester en zone d’euphorie (bleu) pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. C’est totalement logique, car la hausse des prix (avec la volatilité que l’on connaît sur les cryptomonnaies) engendre un sentiment haussier important. Et tôt ou tard, le marché corrige ces excès.
Le CFGI est actuellement en zone d’euphorie, comme durant la phase la plus volatile de 2020-2021. Un essoufflement pourrait être enregistré sur cet indicateur en cas de divergence avec le cours. À partir du mois de mars de 2021, le cours continuait de grimper, mais le CFGI n’affichait plus de nouveaux sommets. Et cela montrait que le cours était de moins en moins soutenu par les investisseurs. Le CFGI est en ce moment à 87, soit moins que le 22 novembre (94). Il faudra voir si la tendance se poursuit, ou bien si l’indicateur s’emballe dans les prochains jours et semaines.
Le bull market est loin d’être terminé d’après le Puell Multiple
Difficile de savoir quand le marché aura terminé son cycle de hausse, et on peut même se demander si les cycles vont perdurer dans le temps. Mais depuis la création du Bitcoin, on constate que le marché suit des cycles de hausse et de baisse. Ces phases sont repérables d’un simple coup d’œil grâce à l’indicateur Puell Multiple :
Lorsque l’indicateur est dans la zone rouge, il faut être prudent. En revanche, quand il évolue dans le rectangle vert, il était jusqu’ici payant de prendre des risques. Et à l’heure d’écrire ces lignes, l’indicateur est encore loin d’être en zone de surchauffe. Attention, il pourrait être amené à se tromper à l’avenir, mais c’est un élément supplémentaire qui montre que le marché n’est pas en surchauffe comme en 2021.
Les excès de 2017 et de 2021 n’auraient toujours pas été atteints
Avec un BTC à plus de 100 000 $, on est en droit de se demander si le marché n’est pas en train de surchauffer. L’indicateur ci-dessous regroupe plusieurs indicateurs comme le MVRV, le SOPR, le Puell Multiple et le Reserve Risk. Lorsque l’indicateur est en surchauffe, on voit apparaître du beige sur le graphique :
Or, bien que les performances du BTC soient exceptionnelles depuis le début de l’année 2023, on voit bien qu’il n’y a aucun signal négatif sur le graphique. En plus de cela, si les cycles se poursuivent, la présence d’un premier trait vertical beige n’indique pas de top de marché. En effet, le Bitcoin a tendance à rester quelque temps en surchauffe avant d’enregistrer un top, un peu comme sur l’indicateur de sentiment de marché CFGI.
Les points clés à retenir
Qu’ils soient on-chain ou techniques, tous les indicateurs analysés aujourd’hui penchent vers une poursuite de la tendance haussière dans les semaines et les mois à venir. Malgré tout, il faut garder en tête que des corrections bien plus importantes arriveront. Malgré la hausse de 600 % depuis le plus bas de marché du Bitcoin en 2022, les indicateurs ne donnent pas de signaux baissiers pour le moment. Les analystes de Bitfinex estiment même qu’il est probable que le Bitcoin puisse en être qu’au début d’une folle ascension haussière.