Réserve stratégique en Bitcoin : Pourquoi le président de la Fed dit non !

Oui, mais non ! Depuis que le candidat Donald Trump en à fait mention, l’idée d’une réserve stratégique américaine en Bitcoin ne cesse d’enfler. Une situation à l’origine de multiples interventions de type surfe opportuniste un peu partout dans le monde. Car la perpective de détenir du BTC pour protéger les gouvernements contre les aléas du système financier qu’ils autorisent semble trouver son public. Mais encore faudrait-il que les institutions en place puissent le faire. Et, de toute évidence, l’actuel président de la Réserve fédérale (Fed) des États-Unis n’est pas emballé !

Les points clés de cet article :
  • L’idée d’une réserve stratégique en Bitcoin se heurte au scepticisme du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell.

  • L’entrée de géants financiers comme BlackRock dans le marché du Bitcoin alimente cette ambition, bien que des doutes subsistent.


Réserve stratégique : un véritable FOMO étatique

Constituer une réserve stratégique en Bitcoin semble devenir la dernière lubie à la mode. En effet, plusieurs États américains – et autres élus un peu partout dans le monde – sont déjà dans les starting-blocks.

Une ambition largement soutenue par l’entrée de la finance traditionnelle dans cette équation numérique. Avec un géant comme BlackRock en train de s’imposer parmi les plus importants détenteurs de BTC au monde.

Réserve stratégique : un véritable FOMO étatique
Réserve stratégique en Bitcoin : réalité ou fantasme ?

Tout cela serait-il compatible avec les aspirations idéologiques initiales du Bitcoin ? Apparement peu importe, si l’on en croît l’enthousiasme autour de toutes ces avancées historiques. Car la perspective d’un BTC à 13 millions de dollars l’unité est la seule véritable locomotive.

Pourtant, des voix s’élèvent au sujet de doutes légitimes quand à la possibilité même de créer ce genre de réserve étatique. Notamment de la part de l’actuel président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, en première ligne dans ce dossier.

Pendant 2 semaines, 500K Shiba Inu pour toute ouverture de compte + KYC + dépôt de 25€ !
<strong>Inscrivez-vous et découvrez Bitpanda Fusion</strong>
Inscrivez-vous et découvrez Bitpanda Fusion

« Nous ne sommes pas autorisés à posséder du Bitcoin » 

C’est dans le cadre d’une conférence de presse donnée mercredi que Jerome Powell a abordé la possibilité de créer une réserve stratégique en Bitcoin. Et même si son avis va en énerver plus d’un, il a le mérite de connaître les détails administratifs de ce type de procédure.

« La Federal Reserve Act dit ce que nous pouvons posséder et nous ne cherchons pas un changement de loi. C’est le genre de chose que le Congrès doit considérer. » 

Jerome Powell

Bien évidemment, la perspective de voir le président pro-crypto Donald Trump prendre ses fonctions à la Maison-Blanche pourrait bien tout changer. D’autant plus avec un Elon Musk en train de se demander comment réorganiser les administrations encombrantes et/ou trop coûteuses.

Pour le moment, la fin de non recevoir émise par Jerome Powell a surtout fait vaciller le Bitcoin sous le niveau des 100 000 $. Une situation que le responsable de la recherche chez Grayscale, Zach Pandl, trouve très révélatrice. Car cela indique selon lui que « les investisseurs mettent peut-être trop l’accent sur la possibilité théorique d’une réserve stratégique de Bitcoin ». À méditer…

Pendant 2 semaines, toute ouverture de compte accompagnée d'un KYC validé et d'un dépôt de 25€ sera récompensée d'un cadeau de 500K token Shiba Inu ! Grâce à Bitpanda Fusion, vous pouvez investir sereinement dans les cryptos comme dans les actions ou même sur les ETF, en bénéficiant de la sécurité d'une plateforme auditée et régulée en France.
<strong>Inscrivez-vous et découvrez Bitpanda Fusion</strong>
Inscrivez-vous et découvrez Bitpanda Fusion

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.