La Réserve fédérale US (Fed) continue de baisser ses taux de 25 pts : nouveaux sommets pour Bitcoin ?
Que du bon pour Bitcoin. Depuis le mois de septembre 2024, la Réserve fédérale des États-Unis (la Fed) décidé de commencer à baisser ses taux directeurs. Une nouvelle baisse était très attendue par les marchés financiers ce 18 décembre, et elle a finalement bien eu lieu : les taux d’intérêt ont à nouveau été abaissé de 25 points de base. De quoi réjouir Bitcoin (BTC) et les cryptos ?
- La Réserve fédérale des États-Unis a décidé de réduire ses taux directeurs de 25 points de base ce 18 décembre 2024.
- Cette baisse des taux d’intérêt de la Fed devrait permettre aux cryptomonnaies de continuer leur marché haussier, et à Bitcoin de marquer de nouveaux sommets.
Les taux directeurs de la Fed ont fondu en cette fin 2024, avec encore 25 pts de moins
Ce mercredi 18 décembre 2024, le Federal Open Market Committee (FOMC) se réunissait pour décider de la politique à mener concernant les taux directeurs de la Réserve fédérale américaine. Et cette politique restera accommodante une fois de plus.
En effet, les banquiers de la Fed ont décidé de baisser pour la 3e fois consécutive ces taux d’intérêt. Après 50 points en septembre dernier, puis à nouveau de 25 point en novembre, le FOMC a décidé de réduire d’encore 25 points de base les taux directeurs.
Alors que ces taux sont restés bloqués plus d’un an (de l’été 2023 à septembre 2024) entre 5,25 et 5,5%, après ces 3 baisses successives, ils ne sont désormais plus que dans une fourchette entre 4,25 et 4,5%. Soit une baisse de 1% en seulement 3 mois. Cette réduction des taux directeurs devraient cependant ralentir en 2025, et connaître des pauses lors des prochaines réunions du FOMC.
Cette baisse des taux d’intérêt de la Fed, et plus globalement sa transition vers une politique monétaire accommodante, est une excellente nouvelle pour les marchés des actifs dit « risk-on », comme les actions et les cryptomonnaies. Après avoir marqué un nouveau ATH (plus haut historique) à plus de 108 000 dollars, Bitcoin va-t-il à nouveau battre des records ? Nous devrions être très bientôt fixés, après cette nouvelle baisse des taux de la Fed.