Pression vendeuse sur le Bitcoin : L’Allemagne transfère des centaines de BTC vers des exchanges !
To the exchanges. La détente estivale n’est définitivement pas au rendez-vous sur le marché du Bitcoin et des cryptomonnaies. Un programme largement gâché par le vent de panique déclenché suite à l’annonce du remboursement des ex-clients de la défunte plateforme Mt. Gox. Et, comme une mauvaise série, l’Allemagne profite de cette période pour initier le déplacement stratégique de ses 50 000 BTC saisis au début de l’année. Derniers mouvements en date : plus de 1700 BTC supplémentaires. Dont une part importante a été envoyée sur les plateformes centralisées (CEX) Bitstamp et Coinbase.
Bitcoin : le gouvernement allemand déplace encore ses BTC
Comment ne pas voir dans les différentes procédures de remboursement et de vente en cours une pression vendeuse difficile à absorber pour le marché du Bitcoin. Notamment face aux 9 milliards de dollars en BTC de Mt. Gox. Ces derniers bloqués depuis une époque (2014) où chaque unité s’échangeait pour environ 600 $.
Un contexte face auquel les multiples déplacements opérés par le gouvernement allemand ont un arrière goût de mauvais timing. Car ses 50 000 BTC saisis en janvier dernier représentent une autre épée de Damoclès supplémentaire sur le cours du BTC, estimée à presque 3 milliards de dollars.
Pourtant, certaines voix s’élèvent dans ses rangs afin de critiquer une possible revente massive qui arriverait au pire moment possible. Notamment face à un prix en baisse, mais également dans le cadre d’une « stratégie Bitcoin » totalement absente de cette opération.
Plus de 1700 BTC déplacés, dont une partie vers des exchanges
Sourde à ces recommandations éclairées, l’Allemagne poursuit ses opérations de transfert vers des exchanges centralisés et d’autres adresses inconnues. Avec déjà plus de 11 170 BTC déplacés, pour un total estimé à 650 millions de dollars.
Une fortune dont 500 BTC (28,5 millions de dollars) viennent de prendre la direction de Bitstamp et Coinbase, il y a tout juste quelques heures. Alors que, dans le même temps, une somme identique a quitté le portefeuille identifié par Arkham Intelligence pour une adresse désignée comme inconnue. Un portefeuille vers lequel ont déjà été transférés 1400 BTC. Cela sous la forme de deux opérations distinctes effectuées durant les derniers jours.
Et alors que ces lignes sont rédigées, de nouvelles opérations ont encore eu lieu. Avec, notamment, deux transferts opérés au cours de la dernière heure vers un compte associé à la plateforme crypto Crumberland DRW. Le premier avec un montant test de 0,001 BTC et le second crédité de 133,7 BTC (7,6 millions de dollars).
Le gouvernement allemand semble bien décidé à se délester de ses fortunes détenues en Bitcoin. Avec une procédure dont les ramifications complexes laissent imaginer un possible déversement organisé sur de multiples exchanges crypto. Sachant qu’il lui reste encore 2,2 milliards de dollars en BTC sur son portefeuille au moment d’écrire ces lignes.