Le point Macro Hebdo : les actifs risqués en danger ! L’or s’envole…

Bitcoin vers le support – Le marché connaît une période compliquée. Pour le moment, la guerre en Ukraine est toujours présente et les acteurs se tournent vers les actifs refuges. Le bitcoin (BTC), qui est considéré comme un actif risqué, est toujours dans un range journalier entre 45 000 et 35 000 dollars. Le roi des cryptomonnaies est pour le moment retenu par la macro-économie qui fait plonger tous les actifs risqués. Les actions ont-elles terminé leur correction ? Les acteurs montrent-ils des signes d’engouement pour les actifs risqués ? Le point Macro Hebdo fait le point.

Risk-off : l’or et le dollar index s’envolent

L’or ne s’arrête plus

Cours de l'or face au dollar en journalier - 8 mars 2022
Cours de l’or face au dollar (1D)

La semaine dernière, nous parlions d’une résistance pour l’or. L’or a cassé la résistance à 1 900 dollars comme si de rien n’était. Bien aidé par le contexte économique, il n’y a plus aucune résistance pour l’or si ce n’est le dernier plus haut historique à 2074 dollars. Le momentum confirme, car les acheteurs ont totalement la main sur ce mouvement de hausse. Il est très probable que l’or connaisse un nouveau plus haut historique contre le dollar dans les jours à venir.

Il n’y a aucun nuage techniquement pour l’or. Tous les voyants sont au vert. Cependant, un cours en hausse se construit avec des points hauts de plus en plus hauts et des points bas de plus en plus hauts. L’or tentera probablement un point bas vers 1 900 dollars pour confirmer que cette zone est désormais un support.

L’or est haussier et une clôture au-dessus du plus haut historique déclencherait une target AB=CD amenant théoriquement le cours à 2 700 dollars. En revanche, le cours de l’or n’est pas aussi volatil que celui des cryptomonnaies. La capitalisation de l’or est d’environ 10 trillions contre 2 trillions environ pour les cryptomonnaies. Il faut donc énormément d’argent pour que le prix de l’or monte et cela risque de prendre du temps.

Le dollar index a choisi sa direction

Cours du dollar index en hebdomadaire - 8 mars 2022
Cours du dollar index (1W)

Comme on le répète souvent dans le point Macro Hebdo, il faut un dollar faible pour que le bitcoin s’exprime. Le dollar index (DXY) était coincé dans un range, mais il a choisi de le casser par le haut. Techniquement, le DXY est haussier, car il se structure avec des points hauts et des points bas de plus en plus hauts, et ce, depuis mai 2021 (date où le bitcoin a connu son top local).

Le dollar index est maintenant sur une résistance qui rejette le cours depuis 2003. De plus, le DXY est dans la zone de rechargement de shorts. C’est une zone où les vendeurs peuvent reprendre la main sur le cours. Le RSI ne structure rien de haussier pour le moment. Les probabilités sont vers une fin de mouvement de hausse. Le contexte macro-économique favorise ce genre d’actifs et, tant que la guerre en Ukraine est présente, il faudra rester vigilant.

Le marché action au bord du gouffre ?

Le bitcoin semblait vouloir casser sa résistance la semaine dernière, mais le marché action pourrait avoir ralenti celui-ci. Le bitcoin a bloqué sur résistance et reste dans son range compris entre 45 000 et 35 000 dollars. En parallèle, le marché action a du mal.

Le S&P 500, c’est maintenant ou jamais !

Cours du S&P 500 face le dollar en journalier - 8 mars 2022
Cours du S&P 500 face au dollar (1D)

Dans l’édition de la sefeatmaine dernière, nous parlions d’un probable rejet au niveau du premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci). C’est fait pour l’indice américain. Il revient proche du dernier plus bas et doit conserver celui-ci pour tenter de structurer un changement de dynamique en journalier. Pour cela, il faudra maintenir le plus bas à 4 115 dollars et ensuite clôturer au-dessus des 4 417 dollars.

Le RSI, lui, confirme le rejet au niveau du premier arrêt. La trendline en marron fait résistance, le momentum n’est pas encore en faveur des acheteurs. Le momentum est en train de se contracter, puisqu’il a du mal à choisir une direction. C’est souvent signe d’un fort mouvement à la baisse ou à la hausse. Pour les acheteurs, il va falloir s’affranchir de la trendline et clôturer au-dessus de 47, puis 54 de RSI.

C’est peut-être le moment pour le S&P 500 de se reprendre et de sauver le support à 4 300 dollars. Si ce support est perdu, il est probable de revoir l’indice entre 3 825 et 3 555 dollars.

Les actions liées aux cryptomonnaies doivent rebondir maintenant

Cours de Coinbase contre le dollar en journalier - 8 mars 2022
Cours de Coinbase face au dollar (1D)

L’action Coinbase est fragile. Après avoir connu une baisse de quasiment 60 %, Coinbase a cassé son support par le bas. Il semblerait que les acteurs aient trouvé un intérêt à 160 dollars. Il faut conserver ce plus bas pour tenter de retourner la dynamique baissière présente depuis novembre 2021.

L’action est dans un range entre 160 et 205 dollars. Pour les acheteurs, il faudra clôturer au-dessus de 217,5 dollars pour retrouver une dynamique haussière en journalier.

Le RSI ne montre rien de positif. Le momentum est dans les mains des vendeurs. On voit que 50 de RSI fait résistance pour l’action. Il faudra s’en affranchir pour retrouver un momentum acheteur sur l’action Coinbase.

Cours des actions Marathon Digital Holdings et Riot Blockchain contre le dollar en journalier.
Cours de Marathon Digital Holdings (MARA) et Riot Blockchain (RIOT) face au dollar (1D)

Riot Blockchain est dans la même configuration que Coinbase. Le support à 21 dollars a cédé et l’action se trouve maintenant dans un range entre 13 et 21 dollars. Là encore, il faut absolument conserver le plus bas sur cette action pour tenter de changer la dynamique baissière.

L’action Marathon Digital Holdings, elle, a conservé son support. Cette semaine, le MARA va devoir défendre encore une fois ce support.

Pour retrouver une dynamique haussière, le RIOT va devoir conserver son plus bas et clôturer au-dessus de 21 dollars, et le MARA doit conserver le support et casser 31,5 dollars. Le momentum des 2 actions ne montre aucun signe de retour acheteur pour le moment. Comme pour Coinbase, l’indicateur RSI des 2 actions trouve résistance à 50.

Le secteur des cryptomonnaies ne semble pas encore intéresser les acteurs institutionnels. Pour éviter de s’exposer directement au marché des cryptomonnaies, ils décident souvent de s’exposer à des actions comme les 3 citées au-dessus. Pour le moment, il n’y a rien qui montre un quelconque engouement pour ce secteur. Espérons que cela change dans les semaines et mois à venir.

Le conflit géopolitique entre la Russie et l’Ukraine ne s’arrête pas. En conséquence, les acteurs se tournent vers les actifs refuges comme l’or et le dollar. La macro-économie est clairement à l’avantage des actifs risk-off. Si on ajoute à cela la Covid-19, l’inflation record, la régulation et la hausse des taux prévue par la banque centrale américaine, le marché des cryptomonnaies connaît une période très compliquée. Mais pour le moment, le bitcoin est plutôt solide. Il conserve pour le moment son support et s’offre même le luxe de structurer un range au-dessus de son support ultime à 30 000 dollars. Le bitcoin est-il capable de s’exprimer dans un contexte aussi délicat ? Nous verrons cela dans les semaines à venir.

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.