Les millionnaires de la Silicon Valley misent (toujours) sur Bitcoin et Ethereum
Les confidences de la Silicon Valley. Alors qu’il semble que les pires heures du bear market soient (enfin) derrière nous, on apprend que certains petits malins ont profité de la période de léthargie des cours de la cryptomonnaie pour faire quelques emplettes et préparer la phase haussière. Ainsi, le Founders Fund de Peter Thiel aurait investi 200 millions de dollars entre la fin de l’été dernier et le début de l’automne sur Bitcoin et Ethereum, et ceci alors que le premier s’échangeait autour de 25 000 dollars et le deuxième autour de 1 500 dollars.
Évidemment, on ne découvre pas que la smart money sait se positionner au bon moment sur les marchés financiers, mais la bonne nouvelle du jour, c’est plutôt que la Silicon Valley est toujours bullish sur les cryptos ! Et ça, ça fait plaisir. Focus sur ce fonds d’investissement à succès qui avait déjà su faire de belles opérations dans le passé.
Peter Thiel et le Founders FUnd ont acheté 200 millions de dollars de BTC et d’ETH
Le Founders Fund a été fondé par ceux que la presse spécialisée a surnommés la Mafia PayPal, à savoir Peter Thiel, Luke Nosek et Ken Howery. Ces trois-là ont fait fortune en revendant leurs parts de l’entreprise de paiement qu’ils avaient créée avec un certain Elon Musk. Depuis, tous ces anciens associés sont devenus des entrepreneurs à succès et sont devenus milliardaires en investissant avant tout le monde sur des sociétés comme Facebook, Napster, Palantir Technologies et bien sûr SpaceX.
Fort de ces paris gagnants, Peter Thiel, un des dirigeants de Founders Fund, est devenu une sorte de légende dans la Silicon Valley et il apparaît comme celui qui fait les bons placements au bon moment. Et justement, Reuters a appris de source sûre que ce fonds d’investissement était de retour dans la crypto après quelques années d’absence. Ainsi, entre la fin de l’été 2023 et le début de l’automne de cette même année, ce sont pas moins de 200 millions de dollars que ces cadors de Californie ont investi à parts égales dans Bitcoin et Ethereum. Pour rappel, à ce moment-là, il était de bon ton d’alimenter le FUD et la crypto semblait alors vouée aux gémonies.
Vendre et acheter au bon moment, c’est tout un art !
Mais dans les open-spaces conviviaux et cool des bureaux californiens de Founders Fund, certains savaient que tout ceci n’était que passager et que les jours heureux seraient de retour à un moment ou à un autre. Rétrospectivement, tout ceci semble facile, mais au moment d’acheter pour plusieurs millions de dollars d’un actif en baisse de plus de 60 %, il fallait une certaine dose de sang-froid et de confiance en soi. Autant de qualités que ces mêmes experts avaient montré en mars 2022 lorsqu’ils avaient vendu l’intégralité de leurs positions en Bitcoin juste avant l’hiver interminable que nous venons de traverser.
Empochant au passage 1,8 milliard de dollars de gain sur cette position, Founders Club fait depuis figure d’exemple à suivre en matière de timing de marché ! Quant à Peter Thiel, le dirigeant charismatique de ce fonds, il a souvent fait l’éloge de Bitcoin : « une monnaie basée sur la technologie blockchain qui existe en dehors de la compétence des banques centrales et qui est à la fois une réserve de valeur comme l’or et une couverture contre la politique monétaire des banques centrales ».
On ne connait pas exactement la valeur moyenne d’achat de ces bitcoins ni de ces ethers et aucun commentaire officiel n’est venu confirmer les informations de Reuters. Ceci dit, ces investissements n’ont rien de surprenant dans la mesure où la cryptomonnaie rassemble tout ce qu’aiment les membres de la Mafia Paypal : l’innovation technologique, l’aspect libertarien et surtout, des millions de dollars à gagner !