Payer n’importe qui en n’importe quelle monnaie grâce à la révolution Bitcoin – Préparez-vous au Strike !
Bitcoin bancarise le monde entier – En juillet 2020, la start-up Zap avait réussi à lever 3,5 millions de dollars, notamment auprès de VISA. Déjà bien connue pour son wallet éponyme sur le Lightning Network (LN) de Bitcoin, la jeune entreprise annonce désormais le lancement de son nouveau produit de paiement universel : Strike Global.
Un lancement à portée internationale
C’est via une publication sur Medium que Jack Mallers, fondateur de Zap, vient de révéler le lancement de Strike Global, la version mondiale de son produit Strike, jusqu’ici réservé seulement aux États-Unis.
Pour proposer ce tout nouveau service bancaire intégré à Bitcoin à l’ensemble de la planète, Mallers nous explique que Zap a conclu un partenariat avec la plateforme d’échange Bittrex Global.
Ainsi, dès le lancement de Strike Global – en plus du dollar américain déjà supporté lors de la bêta publique – ce sont l’euro, la livre sterling et le franc suisse qui seront disponibles aux premiers utilisateurs dans les semaines à venir. Le dollar australien et le dollar canadien devraient suivre ensuite.
De plus, 2 stablecoins du dollar US seront disponibles : l’USDT de Tether, et l’USDC de Circle et Coinbase.
« Strike est comme une néo-banque native du réseau Bitcoin. Notre but était d’abattre la barrière entre le système bancaire international et le réseau décentralisé, afin que n’importe quel compte courant puisse communiquer directement avec un portefeuille Bitcoin. De là, les cas d’usage rendus possibles ne dépendent que de notre imagination. Par exemple, un utilisateur peut lier un compte bancaire à son compte Strike et directement commencer à dépenser des bitcoins, que ce soit on chain ou sur le Lightning Network. »
Namson Lê, UX Designer chez Zap
Une révolution des transactions bancaires ?
Qu’est-ce que Strike a de si disruptif ? Comme le dit son fondateur, cette nouvelle offre permet de déplacer « n’importe quelle valeur n’importe où dans le monde sans coût variable », et ce, à la vitesse de l’éclair du réseau Lightning de Bitcoin.
De quoi faire passer les systèmes de transfert d’argent traditionnels pour des dinosaures en voie d’extinction :
« On s’est aussi aperçu récemment que notre infrastructure était bien plus efficiente que la plupart des autres technologies existantes concernant les transferts de valeur entre 2 devises différentes. Là où Western Union ou Transfer Wise demandent des frais onéreux et quelques jours de flottement pour transférer du dollar hors des frontières américaines, Strike le fait gratuitement et en quelques secondes. Encore une fois, tout ça est rendu possible par le couplage des rails de la finance classique et de Bitcoin, et plus particulièrement du LN. »
Namson Lê
Le plus beau ? C’est que les interactions entre Strike et les comptes des banques classiques pourront se faire simplement et en toute transparence. En effet, Namson Lê a révélé au Journal du Coin que Zap prévoit « dans le courant de l’année » de pouvoir « bancariser » les utilisateurs Strike.
Ils auront ainsi « leur propre account number et routing number » (équivalent étasunien de nos IBAN). Ils pourront donc utiliser leur compte Strike comme banque principale, d’abord aux USA, puis en Europe « si tout va bien » comme nous l’a expliqué Namson Lê.
Bitcoin, sa blockchain et son Lighning Network sont une avancée majeure dans le monde des paiements et transferts bancaires. Strike Global pourrait bien être une sorte de concrétisation de cette vision. Préparez-vous ! Et si le coup d’envoi de la véritable crypto-révolution venait d’être donné ?