« Je n’ai pas acheté de cryptomonnaies, maintenant je me sens stupide » : l’aveu de faiblesse de ce géant de Wall Street !
Bitcoin culpa. Alors que le Bitcoin joue avec les 100 000 $, la finance traditionnelle retient son souffle. En effet, ces acteurs institutionnels fraichement débarqués dans les cryptomonnaies semblent s’imposer comme les noobs du prochain marché haussier, avec quelques milliards de dollars de plus en poche. Il suffit de voir comment la société d’investissement Bernstein exhortait d’« acheter tout ce que vous pouvez » alors que le BTC était à 84 000 $… il y a 10 jours ! Et c’est maintenant au tour du géant bancaire Charles Schwab de faire son entrée sur la piste de danse. En effet, son PDG Rick Wurster « se sent stupide » de ne pas avoir débarqué plus tôt !
- Le Bitcoin a vu son prix s’approcher des 100 000 $, suscitant l’intérêt des acteurs institutionnels comme Charles Schwab.
- Le PDG de Charles Schwab, Rick Wurster, a exprimé des regrets sur leur retard à entrer dans le marché des cryptomonnaies.
Bitcoin : vers un bull run institutionnel ?
Tout laisse penser que le Bitcoin aura passé les 100 000 $ avant la fin de cette semaine. Peut-être même aura-t-il réussi cet exploit entre le moment d’écrire cet article et de le publier, tellement les choses se précipitent depuis quelques jours.
Une envolée du BTC qui laisse pour le moment pas mal d’altcoins sur le bord de la route. Toutefois, cette règle ne semble pas s’appliquer au très populaire réseau Solana qui vient de décrocher à son tour un nouvel ATH.
Ce contexte explosif voit apparaître une nouvelle forme de FOMO à portée institutionnelle. Car ce sont désormais les grandes entreprises et autres géants de l’investissement qui plongent tête baissée dans le terrier du Bitcoin. Avec l’espoir d’un prochain déversement sur le reste du marché des cryptomonnaies.
L’occasion pour ceux qui avaient confiance aux pires moments de devenir des légendes, comme dans le cas de Michael Saylor et sa macro stratégie Bitcoin appliquée à MicroStrategy. Mais également pour les plus récalcitrants de faire amende honorable face à leur manque de prise de risque désormais difficile à digérer.
« Je n’ai pas acheté de cryptomonnaies, et maintenant je me sens stupide »
La période est historique. Car les anciens opposants au Bitcoin toujours prompts à le critiquer sont maintenant en train de se demander comment prendre le train en marche sans perdre plus de temps.
Un constat que vient d’effectuer le tout nouveau PDG – Rick Wurster – du géant américain du courtage boursier Charles Schwab. En effet, il est revenu sur son absence de position crypto au comptant au sein de cette entreprise, dans les colonnes du média Bloomberg. Mais également sur sa volonté de remédier à cette erreur dans les plus brefs délais.
« La crypto a attiré l’attention beaucoup de monde, et ils ont certainement gagné beaucoup d’argent. Je n’ai pas acheté de cryptomonnaies, et maintenant je me sens stupide. »
Rick Wurster
Un revirement largement alimenté par l’élection de Donald Trump. Mais surtout par la promesse associée de voir l’actuel président de la SEC Gary Gensler quitter ses fonctions dès le début de l’année prochaine. Car le PDG de Charles Schwab envisage de mettre les cryptomonnaies à son catalogue spot (au comptant), mais uniquement « lorsque l’environnement réglementaire changera ».
La société Charles Schwab n’est toutefois pas novice sur le marché des cryptomonnaies. Car elle offre déjà des produits dérivés comme des contrats à termes et des ETF à thématique crypto. Mais la pression exercée par les investisseurs depuis l’élection de Donald Trump semble se faire plus pressante que jamais. Et le milliard de dollars de gains déjà enregistré par les banques de Wall Street pourrait bien en promettre d’autres…